Catégories
Voyage

Notre Paris de carte postale

« Capitale de la mode et de la culture », « Ville Lumière », « ville de l’Amour »… Les qualificatifs pour désigner Paris sont nombreux.

La capitale française a toujours inspiré les artistes qu’ils soient écrivains, peintres, photographes ou cinéastes. Jean-Pierre Jeunet a d’ailleurs transformé le quartier de Montmartre en poésie urbaine et a fait de Paris l’un des personnages majeurs de son film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

C’est un peu cette atmosphère douce, bienveillante et innocente que nous sommes venus chercher ou que nous avons essayé de reproduire lors de notre récent séjour à Paris. Mais nous étions aussi conscients que la ville peut provoquer le « Paris Shokogun » (ou Syndrome de Paris), le désenchantement qu’éprouvent certains Japonais en la découvrant. Pour notre plus grand plaisir, cette fois-ci la magie a (presque parfaitement) opéré. 

Rien de tel que de (re)découvrir une ville à pied pour s’imprégner de son atmosphère. Nous avons pris le temps d’explorer à pied les rues de la Capitale, comme nous aimons le faire à Strasbourg, quand nous partons en Strafari.

Tour d’horizon en images de notre Paris de carte postale, des quartiers et des endroits que nous apprécions :

Les passages couverts

Construits au XIXe siècle dans le quartier des grands boulevards et de la Bourse, les passages couverts conservent le cachet du Paris d’un autre temps. On passe successivement de l’un à l’autre : le Passage Verdeau (construit en 1847) avec ses antiquaires et ses vieilles échoppes. Le Passage Jouffroy (1836) se distingue par ses dalles en marbre et sa verrière en ogive. Il abrite notamment le Musée Grévin. Le Passage des Panoramas (1799) est considéré comme le premier passage couvert de Paris. Nous nous prenons au jeu de composer le menu de notre repas idéal à partir des différentes suggestions sur les ardoises accrochées à la devanture les restaurants. 

Tournée vers la culture, la Galerie Colbert (1823) présente la particularité de n’héberger aucune boutique. Elle se caractérise par une rotonde surmontée d’une coupole en verre. 

Avec son sol en mosaïques de motifs colorés et sa verrière qui laisse passer la lumière, sa voisine, la Galerie Vivienne (1823), est l’une des galeries couvertes les plus emblématiques de Paris. La librairie Jousseaume nous fait voyager au XIXe siècle, à la recherche de notre prochaine lecture parmi les livres à la reliure en cuir et lettres dorées.

Stéphanie se prend à rêver. Elle s’imagine vivre dans une belle demeure au-dessus d’un passage et regarder les gens flâner sous la verrière. Elle s’attend à tout moment à apercevoir un homme en costume trois pièces coiffé d’un haut de forme qui accompagne une femme en robe ample délicatement ornée de parements en dentelle.

Le jardin du Palais Royal et les colonnes de Buren

Créé par le Cardinal de Richelieu en 1633, le Palais Royal accueillait les familles royales jusqu’à la construction du Château de Versailles. 

Alors que nous cherchons un banc pour nous installer dans le jardin et dévorer notre Parisien (on parle bien-sûr du sandwich jambon-beurre), nous nous rendons compte que des pensées philosophiques sont inscrites sur le dossier de plusieurs bancs. Nous passons d’un banc à l’un à l’autre et choisissons la mieux adaptée à notre activité du moment : « Tu manges le souvenir avec la cuillère de l’oubli. » Plutôt notre éclair vanille avec une cuillère recyclable…

Nous rejoignons ensuite les 260 colonnes octogonales rayées de noir et de blanc réalisées par l’artiste Daniel Buren. La magie du lieu incite chacun à s’approprier les colonnes selon son envie. Les enfants les transforment en montagnes à gravir, en parcours de pierres au-dessus d’une rivière imaginaire ou en poteaux de slalom géant. Les plus grands s’installent sur les colonnes pour se reposer, discuter, prendre le soleil ou les utilisent comme décor pour leur selfie. Il faut avouer que nous n’avions pas joué à saute-mouton depuis longtemps. « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants » avait dit Antoine de Saint-Exupéry. Les colonnes de Buren en sont l’illustration parfaite.

Alors que nous quittons l’esplanade, nous croisons un couple de jeunes mariés, accompagnés par un photographe, à la recherche de l’endroit parfait pour immortaliser leur Grand Jour. Le marié, élégamment habillé de noir et de blanc, se tient droit comme un piquet lorsqu’il prend la pose. Sa silhouette se confond presque avec une colonne.

Le Louvre, le jardin des Tuileries et la place de la Concorde

La cour Napoléon offre un contraste architectural saisissant entre le palais chargé d’histoire qui abrite l’un des musées les plus connus au monde et la pyramide composée de 603 losanges et 70 triangles en verre, conçue dans les années 1980 par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei.

Juste à côté, le jardin des Tuileries invite à la promenade et à la flânerie au bord des bassins. Il a été redessiné par le jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, pour lui donner son aspect actuel de jardin à la française. L’allée principale suit une perspective qui mène à la place de la Concorde puis à l’Arc de Triomphe. 

Côté Seine, la Terrasse du Bord de l’eau est une très belle découverte. Cette terrasse arborée en hauteur, offre un point de vue insolite sur la façade du palais du Louvre d’un côté et la place de la Concorde, de l’autre. À mesure que l’on s’éloigne du palais du Louvre, la Seine apparait et le jardin se dévoile en contrebas.

Située au pied des Champs-Elysées et bordée d’hôtels prestigieux, la place de la Concorde est la plus grande place de Paris. Elle se caractérise par l’Obélisque de Louxor (qui remonte à la civilisation égyptienne antique) et ses deux fontaines monumentales (la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves).

Le pont Alexandre III et la Seine

Inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, le pont Alexandre III enjambe la Seine pour relier les Invalides aux Grand et Petit Palais. Il se distingue par ses pylônes monumentaux ornementés de pégases de bronze dorés. Il doit son nom au Tsar Alexandre III qui conclut avec le Président français Sadi Carnot l’Alliance Franco-Russe (1891-1893).

Depuis le milieu du pont, au-dessus de la tête d’une statue de nymphe, nous profitons de la perspective sur la tour Eiffel alors entourée d’un halo de brume automnale. En un instant, le soleil fait son apparition et la brume se dissipe. 

La place Vendôme

La place Vendôme est le cœur parisien de la haute joaillerie. La colonne Vendôme, au milieu de la place, fut érigée par Napoléon Ier pour commémorer la bataille d’Austerlitz. Elle a été coulée dans le bronze de canons pris aux armées russe et autrichienne.

Alors que Jérôme prend des photos de la colonne qui se détache sur le ciel bleu, Stéphanie flâne devant les vitrines des joailleries. Elle a un coup de cœur pour une paire de boucles d’oreilles en or jaune soulignées de saphirs bleus. 

La tour Eiffel 

Construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, la tour Eiffel est le monument iconique de Paris par excellence. Elle est un marqueur graphique de la ville. De jour, dans tous les quartiers à proximité, on scrute le ciel pour chercher sa silhouette. De nuit, sa robe dorée et son phare qui balaie l’horizon identifient sa présence. Le scintillement, pendant 5 minutes au début de chaque heure, sublime les illuminations.

Deux points de vue dégagés pour observer cette dentelle d’acier haute de 324 mètres : le Champ de Mars et le Trocadéro, de l’autre côté de la Seine. 

L’angle de la rue de l’Université et de l’avenue de la Bourdonnais est aussi un spot apprécié par les Instagrameurs. 

Par beau temps, les escaliers ou les ascenseurs de la tour permettent de prendre de la hauteur et de découvrir Paris sous un autre angle depuis le 2e étage ou le sommet.  Pour profiter pleinement de l’expérience, la tour Eiffel propose différents restaurants et boutiques. Pensez à réserver votre billet avant votre visite.

Pour voir la tour sous un autre angle, nous vous recommandons de prendre la ligne 6 du métro, en partie aérienne. L’effet travelling sur la tour Eiffel, en particulier lorsque le métro traverse la Seine sur le pont de Bir-Hakeim, est saisissant.

La butte Montmartre et le Sacré Cœur 

Depuis la Basilique du Sacré-Cœur, positionnée au sommet de la butte Montmartre (le point le plus élevé de Paris), le panorama sur Paris est magnifique. De style romano-byzantin, elle est reconnaissable à la couleur blanche de sa façade en travertin, pierre choisie pour ses qualités d’auto-nettoiement au contact de l’eau.

Nous sommes restés un long moment là-haut à observer cette vue et essayer d’identifier les monuments qui se dévoilaient devant nous. Juste avant notre départ, le ciel s’est embrasé d’un coucher de soleil aux teintes rose-orangé. Un pur délice ! Ce spectacle valait amplement l’effort de la montée des dizaines de marches pour rejoindre le sommet de la butte. À noter qu’il est aussi possible d’atteindre la basilique en funiculaire.

La place du Tertre, juste à côté, accueille artistes peintres et portraitistes. 

Avant eux, des artistes illustres, comme André de Toulouse-Lautrec, Juan Miro ou Vincent Van Gogh, ont vécu à Montmartre. Le Bateau-Lavoir est l’une des résidences d’artistes les plus célèbres de Paris. Pablo Picasso, André Matisse, Amedeo Modigliani, Guillaume Apollinaire et Jean Cocteau y avaient installé leurs ateliers.

Montmartre est aussi connu comme le quartier des cabarets parisiens : le Lapin-Agile, chez Michou ou le célèbre Moulin Rouge. Le cabaret Patachou a vu débuter Georges Brassens, Jacques Brel et Charles Aznavour. 

Nous redescendons par les ruelles escarpées et les escaliers du quartier animé des Abbesses.

Le jardin du Luxembourg 

D’une superficie de 25 hectares, le jardin du Luxembourg est le jardin du palais du Luxembourg qui abrite le Sénat. Le palais a été construit à la demande de Marie de Médicis et s’inspire du Palais Pitti à Florence. 

Situé en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, il est prisé par les Parisiens pour leurs promenades et leur jogging dominical. Le jardin propose différentes activités pour tous les âges et selon les saisons : théâtre de marionnettes, location de voiliers, manège, promenade à poneys, jeu de paume, expositions, kiosque à musique, rucher, tennis, verger…

Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay a pris place en 1986 dans l’ancienne gare d’Orsay, un bâtiment construit pour l’Exposition Universelle de 1900. L’architecture du musée est elle-même une œuvre d’art à part entière. 

Le musée représente différentes formes d’expression artistique d’Occident de 1848 à 1914 : peinture, architecture, sculpture, arts décoratifs, photographie. Il est connu dans le monde entier pour sa riche collection d’œuvres impressionnistes (Van Gogh, Manet, Cézanne, Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, Pissarro, Sisley, Morisot, Signac…).

Au premier étage, avant d’entrer dans les salles consacrées aux artistes impressionnistes, les visiteurs s’activent devant le cadran en verre de l’horloge monumentale, avec la perspective des toits de Paris et le Sacré Cœur en toile de fond. Cette scène est comme un sas de décompression avant de vivre un grand moment. 

Chaque fois qu’il vient à Paris, Jérôme aime visiter le Musée d’Orsay. S’attarder devant les œuvres, impressionnistes notamment, de Paul Signac en particulier. Ces œuvres sont merveilleusement sublimées dans cette ancienne gare transformée en écrin.

Prendre le temps de contempler une œuvre dans son ensemble, s’en rapprocher pour observer certains détails et s’en imprégner encore un moment avant de passer à la suivante est pour lui une forme de méditation apaisante.

Rooftops et grands magasins 

Sur le boulevard Haussmann, les Galeries Lafayette et le Printemps valent le détour, pas seulement pour les amateurs de shopping :

• Les Galeries Lafayette : la gigantesque coupole intérieure et la terrasse panoramique (rooftop) qui offre une vue sur les toits et les monuments de Paris. 

• Notre coup de cœur : la vue depuis la terrasse panoramique au 7e étage du Printemps entourée de rotondes d’angle en pierre de taille. Un petit bijou d’architecture urbaine et une plongée dans le Paris d’un autre temps ! Le panorama sur l’Opéra Garnier, le Panthéon, la tour Eiffel, le dôme des Invalides et les toits de Paris est unique. 

Autre temple du shopping et de l’art de vivre à la française, la Samaritaine, rouvert cet été après 16 ans de travaux. Une visite de ce chef d’œuvre de l’Art Nouveau s’impose.

La verrière, la structure Eiffel et la fresque des paons (longue de 115 mètres) sont remarquables.

Le Marais

Le quartier du marais nous donne l’impression d’un petit village en plein cœur de Paris. Malgré son côté touristique, une vraie vie de quartier semble encore y être préservée. 

Le Marais est connu pour sa grande diversité, sa longue histoire, sa richesse architecturale et culturelle et son animation. On y trouve une combinaison harmonieuse de cafés, bars, petites boutiques, galeries d’art, ruelles pavées et de monuments ou de lieux connus dans le monde entier. 

Parmi les incontournables du Marais :

• L’Hôtel de Ville avec son architecture néo renaissance

• Le Centre Pompidou : ce musée déploie sur 6 niveaux de nombreux espaces entièrement dédiés à la culture et à l’art. Sa collection d’art moderne et contemporain est la plus importante d’Europe. 

• Le Musée Picasso consacré à la vie et à l’œuvre du peintre espagnol

• La place des Vosges. Écrin de verdure entouré de bâtiments en briques, elle est la plus ancienne place de Paris. Victor Hugo, Madame de Sévigné et Colette notamment y ont habité.

• Le quartier juif et la rue des Rosiers : rue légendaire avec ses petits commerces, restaurants de falafels, boulangeries et épiceries juives. 

• Les maisons à colombages du XVIe siècle, rue François Miron (comme un morceau d’Alsace à Paris) et la maison de Nicolas Flamel, rue de Montmorency. Achevée en 1407, elle est la plus ancienne maison de Paris. 

• Les boutiques d’antiquaires du Village St Paul-Le Marais. Si Stéphanie n’était pas traductrice, elle serait certainement devenue antiquaire.

Continuer par un week-end à Strasbourg…

Pourquoi ne pas prolonger un séjour à Paris par un week-end à Strasbourg ?  Ville européenne, dynamique et dotée d’un riche patrimoine (inscrit à l’UNESCO), elle dispose de nombreux atouts. Strasbourg est à seulement 1h50 de train de Paris. Le temps de regarder un bon film ou de dévorer quelques chapitres du livre qui traine sur votre table de nuit depuis des semaines. Découvrez notre guide pour votre première visite à Strasbourg !

6 réponses sur « Notre Paris de carte postale »

Commentaires fermés