Catégories
Un regard sur

Un regard sur Strasbourg #3 : Cathédrale

La Cathédrale Notre-Dame est un symbole incontournable de Strasbourg. Elle exerce sur nous une forme de magnétisme. Passer par le parvis de la Cathédrale et par la place du Château font partie de nos rituels de promenade au centre-ville. Comme si inconsciemment nous ressentions le besoin de rejoindre cette vieille amie.

Il nous arrive souvent de nous installer un moment place du Château pour observer ce chef d’œuvre de l’art gothique. Presqu’à chaque passage, nous identifions une statue, un bas-relief, un détail de l’architecture que nous n’avions pas encore remarqué. Par beau temps, l’interaction de l’ombre et des reflets du soleil donnent au grès rose des Vosges une teinte particulière.

Imaginer que des milliers d’artisans et des architectes de renom se sont relayés pendant 250 ans pour construire ce monument de plus de 100 000 tonnes de pierre, sans les techniques et technologies dont nous disposons aujourd’hui, impose le respect. Ce gigantesque ouvrage d’art est l’expression d’un savoir-faire ancestral pérennisé au cours des siècles. La Cathédrale a accompagné d’innombrables générations, elle a été témoin de nombreux conflits et de plusieurs guerres. Elle a aussi inspiré des contes et des légendes, comme celle du Vent du Diable.

Observer la Cathédrale replonge parfois Jérôme dans ses souvenirs d’enfance lorsque, depuis une fenêtre d’une salle de classe au dernier étage de son école, il rêvassait en regardant la vue imprenable sur la Cathédrale. Il ne se lassait jamais de l’observer et de voir à quel point la couleur de la pierre évolue au fil des saisons et selon la météo.

La position centrale de la Cathédrale, au cœur du centre-ville de Strasbourg, et son unique flèche, dentelle de pierre majestueuse de 142 mètres, en fait l’un des édifices les plus hauts de la ville et un point de repère visible depuis différents spots. Sa singularité renforce son pouvoir d’attraction sur les visiteurs de passage et les Strasbourgeois. Elle est la véritable icône de la ville : Paris a la Tour Eiffel, Strasbourg a la Cathédrale Notre-Dame. Ce n’est pas un hasard si elle est le monument le plus visité d’Alsace et qu’elle est inscrite, avec la Grande Île, au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Si cette Grande-Dame occupe une place particulière dans notre cœur c’est aussi parce que nous y avons célébré notre mariage, par une belle journée de septembre 2018…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s