La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un véritable chef d’œuvre de l’art gothique. Avec sa flèche haute de 142 mètres, elle fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté. Victor Hugo la considérait comme un « prodige du gigantesque et du délicat ».

À voir

• L’intérieur :

La chaire, les nombreux vitraux, dont la grande rosace de 14 mètres de diamètre au-dessus du portail central, les grandes orgues, le Pilier des Anges qui représente le Jugement dernier et juste à côté l’Horloge Astronomique qui date de 1574 et a été entièrement restaurée au XIXe siècle (l’accès à l’Horloge astronomique est libre, sauf pour le défilé des Apôtres tous les jours à 12h30).

• L’extérieur :

La façade en dentelle de grès rose des Vosges, la flèche, les statues et bas-reliefs dont beaucoup ont été remplacées après la Révolution française. Attardez-vous sur les détails des portails et notamment le portail central. Pour profiter d’une vue d’ensemble, prenez du recul vers la rue Mercière ou la place du Château

La montée à la plateforme (place du Château) :

Le panorama sur Strasbourg et les alentours par beau temps vaut la montée des 332 marches (on les a toutes comptées, c’est promis).

La place du Château :

On pourrait rester assis un long moment à observer le détail de l’architecture, le travail des artisans qui ont façonné la pierre en dentelle pendant plusieurs siècles et profiter de la légère brise qui souffle en permanence autour de la Cathédrale. La place du Château permet d’accéder directement au Palais Rohan et à ses musées.

Notre recommandation de lecture pour préparer ou accompagner votre visite : Le Petit Livre d’une Grande Cathédrale (disponible dans les librairies de Strasbourg).

Les plus belles vues sur la Cathédrale

Sillonner Strasbourg permet de découvrir la Cathédrale sous différents angles. La couleur du grès des Vosges de la façade évolue en fonction de l’heure, de la météo et de la lumière. Autour de la place de la Cathédrale, ne manquez pas la rue Mercière et la rue du Maroquin. Découvrez notre Top 10 des plus belles vues sur la Cathédrale de Strasbourg

Envie de prolonger la visite ?

Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Visitez le Musée de l’Œuvre Notre-Dame (place du Château), pour approfondir votre découverte de la Cathédrale. (Glissez votre regard à côté de l’entrée du musée, un petit jardin gothique se dévoile derrière une clôture).

Le Carré d’Or et le centre-ville piétonnier

Explorez le Carré d’Or et le centre-ville piétonnier de Strasbourg :

Le Carré d’Or :

Le Carré d’Or est le quartier historique de boutiques et de restaurants au pied de la Cathédrale. Depuis la Maison Kammerzell (l’un des plus anciens restaurants de Strasbourg et dont la façade ressemble à un bateau pirate), jouez à vous perdre dans les charmantes ruelles du Carré d’Or : rue des Orfèvres, rue du Sanglier, rue du Chaudron…

• Le centre-ville piétonnier :

Après le Carré d’Or, prolongez la balade jusqu’à la Place du Temple Neuf (au bout de la rue des Orfèvres) et la rue de l’Outre qui mène directement à la Place Kléber (la plus grande place du centre-ville de Strasbourg).

Sur votre itinéraire :

– rue de la Mésange, la rue des boutiques de luxe
– place Broglie, avec la mairie, l’opéra, différents marchés et le Marché de Noël
– rue du Dôme
– rue des Hallebardes
– place Gutenberg, avec son manège

La Petite France

Depuis la Cathédrale, rejoignez la Petite France, côté rues ou au bord de l’eau :

• Coté rues :

Prenez la rue des Hallebardes, pour atteindre la place Gutenberg. Continuez rue Gutenberg, Grand-rue et prenez à gauche rue du Fossé des Tanneurs pour arriver à la Petite France.

• Au bord de l’eau :

Prenez la rue mercière pour atteindre la place Gutenberg, puis la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons. Prenez à droite quai Saint-Nicolas, puis longez l’Ill jusqu’au pont Saint-Thomas. Traversez le pont. Vous entrez à la Petite France, à gauche juste après le pont.


Les autres visites incontournables de Strasbourg

Laisser un commentaire