Le quartier européen et l’Orangerie à Strasbourg

Le quartier européen réunit les principales Institutions européennes de Strasbourg (dont le Parlement Européen, le Conseil de l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’Homme) ainsi que le parc de l’Orangerie, le plus ancien parc de la ville.

À voir

• le Parlement européen :

L’institution législative de l’Union européenne est la seule institution à être directement élue par les citoyens européens. Ses 751 députés représentent plus de 500 millions de citoyens de l’Union européenne. La structure particulière du bâtiment représente l’Europe en cours de construction.

Il est possible de visiter (sans réservation) l’hémicycle du Parlement Européen. La visite dure environ 1 heure. 

• le Conseil de l’Europe :

La principale organisation de défense des droits de l’homme du continent européen regroupe 47 États membres et représente plus de 800 millions d’Européens.

• la Cour européenne des Droits de l’Homme :

Juridiction du Conseil de l’Europe, sa mission est de veiller au respect de la « Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ».

Les Institutions européennes sont situées à deux pas du Parc de l’Orangerie.

Le parc de l’Orangerie, le plus ancien parc de Strasbourg, s’étend sur 26 hectares.

À voir

• Le Pavillon Joséphine (construit en l’honneur de l’impératrice Joséphine, femme de Napoléon Bonaparte, qui n’y a jamais vécu) la sculpture de Gänseliesel (la gardienne des oies), le lac et les jardins

Et aussi

• Pour les sportifs : une promenade ou un jogging
Pour les enfants : la mini-ferme, le manège de voitures anciennes et les aires de jeu
Pour les amoureux : le Temple de l’amour qui borde le lac et la pergola
Pour bien manger : le Buerehiesel (Bu-Bu pour les intimes), une maison à colombages au cœur du parc accueille un restaurant gastronomique
Pour les gourmands : prendre une glace chez l’un des glaciers ou en hiver des marrons chauds à l’une des locomotives à marrons

Envie de prolonger la visite ?

Pour un parcours européen complet, prenez le tram depuis les Institutions européennes pour vous rendre au Jardin des Deux-Rives et en Allemagne, à Kehl.

Arrêtez-vous en cours de route pour visiter le Jardin des Deux-Rives côté français et empruntez la Passerelle des Deux-Rives pour vous rendre côté allemand :

• Aller au Jardin des Deux-Rives :

Tram ligne E arrêt ‘Droits  de l’Homme’ jusqu’à ‘Étoile-Polygone’ puis Ligne D jusqu’à ‘Port du Rhin’ (durée du trajet : env. 35 min)

• Aller directement à Kehl :

Tram ligne E arrêt ‘Droits de l’Homme’ jusqu’à ‘Étoile-Polygone’ puis Ligne D jusqu’à ‘Kehl Rathaus‘ (durée du trajet : env. 50 min)


Les autres visites incontournables de Strasbourg

Laisser un commentaire