Strasbourg par temps de pluie

Vous avez prévu une journée ou un week-end à Strasbourg et la météo annonce de la pluie ? Pas de panique, voici des suggestions de visites et d’activités pour vous permettre de profiter de la ville malgré la pluie.

Visites

 Explorez l’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre de l’art gothique. Avec sa flèche haute de 142 mètres, elle fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté. Victor Hugo la considérait la Cathédrale de Strasbourg comme un « prodige du gigantesque et du délicat ».

À découvrir à l’intérieur de la Cathédrale : la chaire, les nombreux vitraux dont la grande rosace de 14 mètres de diamètre au-dessus du portail central, les grandes orgues, le Pilier des Anges qui représente le Jugement dernier et juste à côté l’Horloge Astronomique qui date de 1574 et a été entièrement restaurée au XIXe siècle (l’accès à l’Horloge astronomique est libre, sauf pour le défilé des Apôtres tous les jours à 12h30).

Notre recommandation pour préparer ou accompagner votre visite : Le Petit Livre d’une Grande Cathédrale (disponible dans les librairies de Strasbourg).

• Parcourez l’Ill en bateau avec Batorama
Batorama propose différents circuits de découverte de Strasbourg en bateau-promenade. Pour éviter les files d’attente, réservez vos billets en ligne sur le site web de Batorama

• Découvrez le plus vieux vin du monde à la Cave Historique des Hospices civils
Cette cave voûtée de 1200 m² est le témoin de la place du vin dans l’histoire hospitalière de Strasbourg. La galerie des foudres présente plus d’une cinquantaine de pièces en chêne encore en usage et plusieurs foudres historiques datant des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. L’un d’entre eux contient encore du vin de 1472, le plus vieux du monde en tonneau. La visite de la Cave Historique des Hospices est gratuite pendant les horaires d’ouverture.

• Explorez l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune
Cette église, qui a traversé les siècles, comporte des parties romanes, gothiques et néo-gothiques. À découvrir : les fresques néo-gothiques de la nef, l’arcade gothique du jubé, le chœur baroque et le cloitre roman. La visite de l’église Saint-Pierre-le-Jeune est libre et gratuite, sauf pendant les offices.

Visitez l’intérieur du Parlement Européen
Il est possible de visiter (sans réservation) l’hémicycle du Parlement Européen. La visite dure environ 1 heure.

Musées

Découvrez un ou plusieurs musées de Strasbourg :

• Notre coup de cœur : le Musée Tomi Ungerer (2 avenue de la Marseillaise – Villa Greiner), Centre international de l’Illustration et musée dédié à l’artiste Tomi Ungerer. Fermé le mardi et lors des accrochages d’expositions.

• Le Musée historique (2 rue du vieux Marché aux Poissons) présente l’histoire de la Strasbourg du Moyen Âge à la création des institutions européennes. Fermé le lundi et certains jours fériés.

• Les 3 musées du Palais Rohan (place du Château) : le Musée des Arts Décoratifs, le Musée des Beaux-Arts et le Musée archéologique

• Le Musée alsacien (23-25 quai Saint-Nicolas) célèbre les arts et traditions populaires d’Alsace dans d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois. Fermé le mardi et certains jours fériés.

• Le Musée d’Art Moderne et ContemporainMAMCS pour les intimes (1 place Hans Jean Arp). Fermé le lundi et certains jours fériés. En plus des salles dédiées à l’art moderne et contemporain, ce musée comporte des espaces réservés aux arts graphiques, à la photographie et à l’œuvre de Gustave Doré.

• Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame (3 place du Château) pour approfondir votre découverte de la Cathédrale et découvrir sept siècles d’art à Strasbourg. Fermé le lundi et certains jours fériés.

• Le Vaisseau (1 Bis Rue Philippe Dollinger), Centre de découverte des sciences et des techniques. Public : 3 à 15 ans et adultes. Fermé le lundi.

Le Strasbourg Pass (en vente à l’Office de Tourisme de Strasbourg, place de la cathédrale), valable 3 jours, vous donne accès à de nombreuses visites et à des réductions.

Food et shopping

• Accordez-vous une pause dans un restaurant, un café, un salon de thé ou un bar. Consultez nos Strafari Food

• Attardez-vous dans une librairie
Nos coups de cœur :
– Librairie Quai des Brumes, indépendante et généraliste avec une belle section jeunesse 
– Librairie Le Tigre, indépendante – BD, roman graphique et micro édition

• Flânez dans un centre commercial : L’AubettePlace des HallesRivétoile

Activités culturelles et sportives

Les jours de pluie sont aussi propices à aller au cinéma, au théâtre ou à l’opéra, assister à un concert, voir un match de football ou de basket :

 Cinémas

  • Odyssée : centre cinématographique culturel européen, pour les cinéphiles amateurs de films d’auteurs, de films internationaux et de classiques
  • Star et Star St Exupéry : cinémas indépendants au centre-ville
  • UGC Ciné Cité : multiplexe
  • Vox : cinéma indépendant au centre-ville

 Théâtres : 

  • TNS : Théâtre National de Strasbourg
  • Théâtre de la Chouc’ : théâtre alsacien et français, cabarets
  • Le Maillon : Théâtre de Strasbourg, scène européenne
  • TAPS : Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (TAPS)
  • TJP : Théâtre Jeune Public (TJP)

 Opéra : Opéra National du Rhin

– Orchestre philarmonique Orchestre philarmonique de Strasbourg

– Salles de spectacles et concerts 

– Sport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s