Catégories
Musée

Visiter un musée à Strasbourg : le Musée Alsacien

Une plongée dans le passé de l’Alsace des XVIIIe et XIXe siècles

Le Musée Alsacien de Strasbourg est l’un des plus importants musées d’arts et de traditions populaires régionaux de France. Il propose un parcours à travers d’anciennes maisons alsaciennes reliées par des escaliers et des coursives en bois. Une plongée dans les traditions et les arts populaires en Alsace du XVIIIe et XIXe siècles.

Les reconstitutions des pièces d’un foyer alsacien (cuisine, pièce commune ou stub), d’ateliers d’artisans ou d’une officine de pharmacien et de nombreux meubles, costumes et objets (plus de 5000 exposés) témoignent de la vie rurale et domestique en Alsace à cette époque.

Le musée aborde aussi différentes thématiques : la poterie traditionnelle (Betschdorf et Soufflenheim), les âges de la vie (baptême, berceau, jouets, mariage), l’agriculture et l’artisanat ou les rites religieux en Alsace (plusieurs salles sont dédiées aux religions historiques majeures en Alsace et présentent des imageries, calligraphies et ex-voto).

Les maisons à colombages qui abritent le musée participent elles-mêmes à cette plongée dans le passé. Le visiteur alterne parcours à l’intérieur et déambulation sur les coursives extérieures en bois qui serpentent le long des façades. Le craquement du plancher sous les pas et le passage régulier de l’intérieur vers l’extérieur offrent une immersion dans l’atmosphère historique de ces demeures d’un autre temps. En cours de visite, quelques fenêtres invitent à profiter de la vue sur l’Ill, l’Ancienne Douane (sur l’autre rive de l’Ill) et la Cathédrale Notre-Dame. L’espace dédié aux expositions temporaires accueille une nouvelle exposition thématique par an.

Musée Alsacien
📍 23-25 quai Saint-Nicolas, Strasbourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s