Catégories
Balade

Se promener à Strasbourg : jardin botanique

Le Jardin botanique de Strasbourg offre une parenthèse apaisante dans un écrin de verdure, en pleine ville. Il propose un parcours à travers 6000 espèces végétales du monde entier, bichonnées par des botanistes et jardiniers experts. Des espèces rares ou plus communes, des herbes aromatiques, des fleurs et un arboretum de plus de 2000 espèces d’arbres et arbustes (séquoia géant, faux noyer du Caucase, cyprès chauve…).

Le jardin s’étend sur 3,5 hectares dans le quartier de la Neustadt. Créé en 1619, il était initialement situé dans le quartier de la Krutenau (au sud-ouest du campus universitaire historique). Il a ensuite été déplacé sous le règne de l’Empereur d’Allemagne Guillaume Ier. Le jardin botanique actuel, inauguré en 1884, s’inscrivait dans le projet de construction de l’Université impériale allemande, initié en 1880.

Dès l’entrée, on s’attarde autour des petits bassins à nénuphars dans lesquels s’agitent des grenouilles farouches. Par beau temps, certaines se prélassent au soleil.

Échappez-vous un moment dans la serre tropicale. Une sélection d’espèces exotiques (palmiers, grands ficus, monsteras aux feuilles gigantesques…) s’épanouit dans un environnement chaud et humide. Les jours de grande canicule, en ressortant, on a presque l’impression qu’il fait frais à l’extérieur.

Ce jardin paisible est idéal pour se ressourcer et arrêter la course du temps. On bouquine à l’ombre du feuillage d’un arbre séculaire. On s’installe sur l’un des nombreux bancs. On flâne sur le chemin qui serpente autour de la serre de Bary, contourne l’observatoire astronomique, puis tortille le long d’un étang et passe à côté de plusieurs petites bambouseraies.

Le clocher de l’église Saint-Maurice en arrière-plan se reflète à plusieurs reprises à la surface lisse de l’étang. Ce miroir immobile est seulement interrompu par les ondulations d’un poisson remonté à la surface.

On éprouve la sensation agréable d’être comme enveloppé dans une couverture végétale bienveillante. On s’imprègne de l’atmosphère de ce lieu où règnent une sérénité et une quiétude comparables à celles qui infusent dans certains jardins japonais.

  • Le Jardin botanique de Strasbourg est un jardin universitaire généralement accessible au public l’après-midi : vérifiez au préalable les horaires d’ouverture. L’entrée est gratuite.
  • Pour les activités sportives ou un pique-nique, privilégiez un autre parc à proximité (Orangerie, Contades ou le jardin de l’Université juste à côté).
  • L’entrée du jardin se fait par l’allée Anton de Bary, petite rue piétonne perpendiculaire à la rue Goethe et à la rue de l’Université.

🔗 Plus d’infos et horaires d’ouverture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s