Catégories
Voyage

Oslo : nos quartiers préférés

Oslo est la capitale de la Norvège. Mais aussi et surtout la ville de naissance de Stéphanie

Ville dynamique, créative et inspirée, Oslo se visite toute l’année. Son ouverture sur le fjord et les collines qui l’entourent rendent son environnement idyllique pour les amateurs de paysage de mer et de montagne. 

Oslo est une ville en mouvement : elle a beaucoup changé et bien évolué ces dernières années. De nouveaux quartiers ont émergé récemment, comme Bjørvika autour de l’Opéra. De nombreux parcs, jardins et promenades arborées en font une ville très verte où la nature est accessible partout très facilement.

Elle n’est pas une ville froide, au sens propre et figuré. Bien au contraire, elle est accueillante et propice à de belles découvertes sur le plan architectural, artistique, touristique et humain.

L’été, les bords de mer se transforment en plage où les locaux viennent lézarder au soleil, se détendre dans un sauna ou se baigner. L’hiver, les journées courtes incitent à visiter un musée ou une expo, à s’installer dans un café, un bar ou un restaurant pour profiter de l’atmosphère koselig (prononcé « kouchli »). Le koselig peut se définir comme une ambiance agréable, chaleureuse, souvent conviviale, proche du cosy. Une décoration enveloppante, qui invite au cocooning, une ambiance intimiste autour d’un verre entre amis en été, des boissons chaudes en hiver.

Nous avons sélectionné 4 quartiers d’Oslo que nous apprécions particulièrement. L’idée est plutôt de s’imprégner de l’ambiance d’un quartier plutôt que de cibler un site (plus ou moins touristique).

Bjørvika

La construction de l’Opéra, au bord du fjord d’Oslo, a été la première étape de la transformation de Bjørvika, ancien quartier portuaire, en nouvelle aire urbaine.

Conçu par le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta, le toit en marbre blanc de l’Opéra semble émerger du fjord. Entrer dans l’atrium (harmonie du bois, du métal et du verre) et surtout monter sur la façade du bâtiment pour profiter du panorama impressionnant sur le fjord sont des incontournables. 

Une promenade le long du quai Langkaia (à l’Ouest en face de l’Opéra) révèle l’architecture singulière de l’Opéra. Le quai mène à SALT, un espace en plein air qui associe art, musique, street food, architecture et sauna. 

La Bibliothèque Deichman (au nord, en face de l’Opéra) a été imaginée comme une médiathèque moderne et un véritable lieu de vie. Elle dispose d’un important fond d’ouvrages classés par thématiques et répartis sur 5 étages. De nombreux fauteuils invitent à l’étude ou à la détente. Des mini-cinémas ont été prévus pour improviser une projection privée. Des activités ludiques sont proposées aux enfants. Un espace est même dédié à l’impression 3D. La terrasse extérieure du café au-dessus de l’entrée de la Bibliothèque offre une avancée panoramique vers l’Opéra. La Bibliothèque Deichman a été récemment élue meilleure nouvelle bibliothèque du monde par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques.

Entre l’Opéra et le musée Munch, une passerelle au ras de l’eau permet d’accéder à la pointe de Sørenga, un nouveau quartier gagné sur la mer, où se retrouvent les jeunes et les familles lors des belles journées d’été. 

Un ensemble de bâtiments, surnommés Projet Barcode et la façade du musée Munch dessinent la nouvelle skyline d’Oslo. 

Le point de vue depuis la passerelle Akrobaten, qui enjambe les voies de chemin de fer, illustre parfaitement l’effet code-barre de l’architecture des bâtiments. Au pied des immeubles, des cafés, des bars et des restaurants contribuent à l’animation du quartier.

Sur le front de mer, plusieurs saunas, plages et pontons sont propices à la relaxation ou à la baignade.

Aker Brygge, Tjuvholmen et la forteresse d’Akershus 

Les docks piétonniers d’Aker Brygge offrent une vue entièrement dégagée sur la baie d’Oslo, la forteresse d’Akershus et l’Hôtel de Ville. Ils sont bordés de boutiques et de restaurants appréciés par les touristes. Aker Brygge est aussi le point de départ des bateaux vers la presqu’île de Bygdøy ou pour des croisières sur le fjord.

À noter aussi autour d’Aker Brygge : le futur Musée National, dont l’ouverture est prévue en 2022.

La promenade sur les planches d’Aker Brygge se prolonge par la péninsule de Tjuvholmen, qui accueille le Musée d’Art moderne Astrup-Fearnley (conçu par l’architecte Renzo Piano), un parc de sculptures en plein air (avec notamment des œuvres de Louise Bourgeois et Anish Kapoor). L’architecture soignée du musée et des immeubles qui l’entourent donne à la péninsule une personnalité singulière. 

Construite autour d’un château fort médiéval, la forteresse d’Akershus date du XVIIe siècle. Cette grande citadelle escarpée au sol pavé abrite plusieurs musées (musée de la Défense, musée de la Résistance norvégienne, Château médiéval) et offre une belle perspective sur le port d’Oslo.

Grünerløkka et Vulkan

Découvrir Grünerløkka à pied est la meilleure manière de s’imprégner de l’ambiance de ce quartier animé. « Løkka » (prononcé « leu-ka ») pour les intimes alterne boutiques vintage et design, friperies, petits cafés et restaurants koselig, salles de concert et bars, grandes places et parcs ombragés. Le quartier attire aussi bien les étudiants, les familles avec enfants que les retraités.

À la lisière de Grünerløkka, à Sagene, une promenade le long de la rivière Akerselva dévoile d’anciennes usines en brique reconverties, des chutes d’eau et des espaces verts.

Le nouveau quartier de Vulkan se trouve aussi le long de l’Akerselva, avec notamment Mathallen, des halles sur le principe d’une food court. Différentes boutiques et comptoirs proposent des produits et des plats cuisinés du monde entier (Norvège, Mexique, Japon, France, Hongrie, Chine, Italie…) qu’on peut ensuite déguster enterrasse ou à l’intérieur sur l’espace commun au centre des halles.

Notre recommandation : près de Mathallen, explorez les ruelles autour du café-bar Blå pour découvrir un lustre artisanal insolite et des œuvres de street art.

Les vieilles maisons de Telthusbakken et Damstredet sont accessibles à pied depuis Vulkan. Elles sont accrochées à flanc de colline dans le quartier de St. Hanshaugen (butte Saint-Jean), près de Gamle Aker Kirke (la plus ancienne église d’Oslo, qui date de 1100) et du grand cimetière de Vår Frelsers Gravlund (où sont enterrés des norvégiens célèbres, comme le poète Henrik Ibsen et le peintre Edvard Munch). 

Paisibles et très instagrammables, Telthusbakken et Damstredet sont deux rues escarpées avec des ensembles de maisons datant du XIXe siècle. 

Telthusbakken est bordée d’un côté de maisons en bois aux façades bigarrées et de l’autre, de jardins ouvriers. Depuis le haut de Telthusbakken, le point de vue sur l’Est d’Oslo vaut la peine de s’attarder un moment. 

Les veilles maisons occupent les deux côtés de Damstredet et sont agrémentées de jardins verdoyants. Henrik Wergeland, grand poète norvégien, résida dans une maison rose dans la partie haute de Damstredet.

Frogner, parc Vigeland et Palais Royal 

Frogner est le quartier calme et cossu des ambassades, niché entre le Palais Royal et le parc Vigeland. 

Notre recommandation : sillonnez les rues (dont Oscars gate, FrognerveienGyldenløves gate et Inkognitogata) pour admirer l’architecture des villas et des immeubles du XIXe siècle, installez-vous dans un café et promenez-vous dans un parc.

Le parc Vigeland est l’un des sites les plus visités d’Oslo. Plus de 200 sculptures de l’artiste Gustav Vigeland, réalisées entre 1920 et 1943, sont réparties dans ce vaste parc créé au début du XXe siècle sur la base de terres agricoles. La plupart des sculptures sont des nus représentant les différents âges de la vie, dont les plus connues sont le Monolithe, la grande fontaine centrale et « Sinnataggen » (le Bébé grincheux). Le parc comprend aussi des aires de jeux, des courts de tennis, deux musées (Musée Vigeland et Musée de la Ville d’Oslo), des cafés, un stade et une piscine municipale. Les nombreux bancs et pelouses sont parfaits pour un pique-nique.

Bâtiment de style néoclassique achevé en 1849, le Palais Royal est la résidence principale de la famille royale de Norvège depuis l’indépendance en 1905. Ses principaux signes distinctifs sont sa façade jaune et son balcon orné de colonnes ioniques. Le parvis du Palais est l’un des sites touristiques incontournables d’Oslo. Le Palais Royal est uniquement ouvert au public en été. Il est possible d’assister à la relève de la garde du roi (tous les jours à 13h30).

Une statue majestueuse du roi Karl-Johan de Suède-Norvège (né à Pau, en France, sous le nom de Jean-Baptiste Bernadotte) domine la place du parvis.

Le Palais est situé à l’extrémité ouest de Karl Johans Gate (la principale artère commerçante d’Oslo) et est entouré d’un grand parc agréable, le Slottsparken.

À découvrir aussi

Bygdøy : une vaste presqu’île avec des échappées champêtres et boisées, des villas élégantes, des marinas, des fronts de mer sauvages ou aménagés et plusieurs musées (dont le Musée Fram dédié aux explorations polaires et le Musée folklorique norvégien, écomusée en plein air, qui présente des reconstitutions de maisons norvégiennes traditionnelles et une magnifique stavkirke, église en bois debout).

• Les collines qui entourent Oslo, en particulier Holmenkollen avec le tremplin de saut à ski

• La vue panoramique et le parc de sculptures d’Ekebergparken

• Les vieilles maisons en bois de Kampen et Vålerenga

• La façade du Parlement norvégien (Eidsvolls plass)

• L’Hôtel de Ville d’Oslo (un concert de carillon a lieu à 11h tous les premiers mercredis du mois). Visite possible de l’intérieur du bâtiment 

• L’intérieur de la Cathédrale

10 réponses sur « Oslo : nos quartiers préférés »

Bravo pour le guide à vos quartiers préférés à Oslo.
Il servira désormais comme meilleure introduction pour mes amis français en visite ici, pour les promenades à pied prioritaires.

Cordialement
Turid Kongsvik

PS Merci aussi pour raviver mes beaux souvenirs de Strasbourg où je vécu pendant 4 ans (rue des Arquebusiers, avec vue plongeante sur le Parc des Contades…)

Sendt fra min iPhone

Aimé par 1 personne

Commentaires fermés