Catégories
Voyage

Munich : nos coups de cœur

Munich est mondialement connu pour l’Oktoberfest et ses nombreuses brasseries, ses églises baroques et son club de football légendaire, récemment sacré Champion d’Allemagne. Un séjour dans la capitale de la Bavière permet d’aller au-delà de ces stéréotypes et de découvrir son vrai visage. 

Le nom Munich vient d’un monastère établi au VIIIᵉ siècle. L’ancien mot « Munichen » signifie moines

Fondée en 1158, la ville est construite au bord de la rivière Isar, un affluent du Danube.

Munich est aujourd’hui la troisième ville la plus peuplée d’Allemagne, après Berlin et Hambourg. La métropole compte 6 millions d’habitants. Dotée d’un riche patrimoine historique, architectural et culturel, elle compte un grand nombre de monuments, églises et musées très bien conservés.

Même si la ville est étendue et les distances sont assez importantes, Munich est particulièrement propice à la flânerie. La plupart des points d’interêt peuvent être reliés à pied. Et comme dans beaucoup de grandes villes allemandes, les réseaux de transports en commun et de pistes cyclables sont très développés. 

Il n’est pas nécessaire de beaucoup s’éloigner du cœur vibrant de la vieille ville pour explorer des quartiers moins connus, comme Schwabing.

Munich est aussi une ville très verte. La nature n’est jamais très loin. L’Englischer Garten s’étend sur une superficie de 4,2 km2. Ce gigantesque parc urbain est plus grand que Central Park à New York (3,4 km2).

Selon l’architecture des bâtiments, l’ambiance et la physionomie de certains quartiers, nous avons régulièrement eu l’impression d’être ailleurs : par exemple, à Berlin ou Paris pour les larges avenues rectilignes, à Florence pour la Feldherrnhalle sur la Odeonplatz qui évoque une loggia florentine, à Londres pour les bâtiments en briques ou à tourelles dans le quartier de Altschwabing. 

Munich est très diversifiée et les activités sont variées. Chacun peut y trouver une occupation selon ses centres d’intérêt, ses envies et la météo. Voici une sélection des découvertes que nous avons préférées :

Les découvertes que nous avons préférées 

L’Englischer Garten
Le Viktualienmarkt
La Residenz et le Hofgarten
Les Biergarten
La Siegestor
Le quartier de Schwabing

• L’Englischer Garten est plus qu’un poumon vert. C’est véritablement une île de verdure en plein cœur de la ville. 

Munichois et touristes, promeneurs, cyclistes, sportifs, familles, chiens, oiseaux aquatiques et même chevaux se côtoient sur les larges allées de cet immense parc. On y va pour un footing, un pique-nique, une partie de volley ou de foot entre amis, un tour en pédalo, voir les oies, les canards mandarins et les cygnes sur le lac (Kleinhesseloher See), se promener, boire une bière et manger dans l’un des Biergarten du parc (à la Chinesischer Turm ou à la Seehaus au bord du lac).

– Le Monopteros offre un beau point de vue sur le parc et sur les clochers et les tours de la ville en arrière-plan.

– Les surfeurs de l’Eisbachwelle et de la kleine Eisbachwelle attirent les curieux. 

Des vagues créés artificiellement au sud du parc sont appréciées par les surfeurs depuis plus de 50 ans.

Notre conseil : commencer par la kleine Eisbachwelle et continuer par la Eisbachwelle (les surfeurs sont plus expérimentés et la vague est plus spectaculaire à la Eisbachwelle).

– Le Biergarten de la Chinesischer Turm, avec son orchestre de musique folklorique bavaroise qui joue en live, est très prisé.

• Le Viktualienmarkt (fermé le dimanche et les jours fériés) : une ambiance de marché de village où se côtoient les locaux et les touristes, à deux pas de la Marienplatz, le cœur de la vieille ville. Un ensemble hétéroclite d’étals et de stands : primeurs, fleuristes, épiceries méditerranéennes, bouchers-charcutiers, fromagers, marchands d’épices et de cornichons. Une voix douce nous propose des asperges. Plus loin, un Bavarois moustachu hurle « Erdbeerrrren » (fraises) en roulant les R.

On se laisse emporter par les odeurs agréables de fruits frais, d’épices et de fleurs qui se mêlent entre les étals.

Des éclats de voix et des rires s’échappent du Biergarten à l’ombre des marronniers en fleur.

• La Residenz : le palais des ducs, princes puis rois de Bavière, construit à partir de 1385. Il a été agrandi à la Renaissance et au XIXᵉ siècle. Il compte 130 salles de style Renaissance, baroque, rococo et néoclassique.

La Galerie des Ancêtres et le Grand Antiquarium bordé de bustes d’Empereurs romains sont des incontournables.

Notre conseil : privilégier une visite le matin pour éviter l’affluence.

Ne manquez pas (accès gratuit) : l’enfilade des cours de la Residenz, accessibles notamment depuis Odeonplatz, et le Hofgarten, un grand parc qui borde la Residenz et l’Odeonplatz.

Dans le parc, des chemins ombragés alternent avec des allées ensoleillées. De nombreux bancs incitent à s’installer un moment pour profiter du cadre agréable.

Biergarten : un art de vivre local, typique et authentique. Les Biergarten attirent les touristes mais ils sont surtout appréciés par les locaux qui aiment se retrouver dans ces brasseries en plein air, dès l’arrivée des beaux jours. 

Les Biergarten servent généralement des Mass, chopes d’un litre de bière et une petite restauration avec des plats locaux.

Les verres plus petits sont possibles, par exemple avec de la Weissbier, bière blanche. Des Breze (bretzels géantes) sont vendues encore chaudes. Si vous ne buvez pas d’alcool, d’autres boissons sont aussi proposées. Les tables et les bancs en bois sont prévues pour environ 8 personnes. Si vous êtes moins nombreux, il est possible que d’autres personnes viennent s’installer avec vous. 

Notre préférence : l’Augustiner Keller près de la gare (environ 5000 places). Le plus ancien Biergarten de Munich. L’aspect n’a pas changé depuis 1895 : une énorme terrasse extérieure sous les marronniers. L’ambiance est agréable et tranquille. Des places sont aussi disponibles à l’intérieur. L’Augustiner Keller est ouvert tous les jours de 10h à minuit. 

Dans la plupart des Biergarten deux possibilités : service à table (Bedienter Bereich) ou self-service (Selbstbedienung). Notre conseil : pour le service à table, si vous ne voulez pas que le serveur vous apporte un nouveau verre, posez un sous-bock sur votre verre. 

• La Siegestor (Porte de la Victoire) construite sur le modèle de l’Arc Constantin de Rome. Elle a été commandée par Louis Ier de Bavière.

Lors de notre visite, la route qui la borde était assaillie par des dizaines de Vespa pétaradantes qui lui donnaient un coté encore plus italien. 

Schwabing (à l’est et à l’ouest de Leopoldstraße, points d’intérêt autour de la Kaiserplatz) est l’ancien quartier artistique et bohème de Munich.

Il est particulièrement agréable et il y fait bon vivre. Des artistes, comme Vassily Kandinsky, Thomas Mann, Frank Wedekind et Rainer Maria Rilke, y ont vécu. Le quartier était l’épicentre du Jugendstil au début du XXᵉ siècle.

Certaines façades d’immeubles sont remarquables, comme aux 5 et 7 Martiusstraße, aux 4 et 6 Gedonstraße. Les habitants sont attachés à leur environnent, tiennent à leur vie de quartier et se déplacent beaucoup à vélo ou à pied.

À voir aussi

La Marienplatz
La Frauenkirche et les églises de la vieille ville
L’Odeonplatz et la Theatinerkirche
Glockenbachviertel
Maximilian Straße
Les Pinacothèques
Le Deutsches Museum et l’Olympia Park

• La Marienplatz : la place centrale de la vieille ville est incontournable. 

– La Colonne de Marie, statue dorée qui représente la patronne de la Bavière.

– La Neues Rathaus, le nouvel Hôtel de Ville de style néo-gothique. Sur la façade, les automates du Glockenspiel (carillon) s’animent à 11h et midi (et 17h de mars à octobre).

– L’Altes Rathaus, l’ancien Hôtel de Ville, détruit pendant la Seconde Guerre-Mondiale et reconstruit. Il abrite aujourd’hui un Musée du jouet.

• La Frauenkirche, cathédrale de style gothique tardif (XVᵉ siècle). Elle abrite notamment le mausolée du roi Louis II de Bavière. Les deux tours ont été coiffées d’un dôme en cuivre au XVIᵉ siècle. Repères iconiques, elles sont visibles depuis de nombreux endroits de la ville. 

• Les nombreuses églises de la vieille ville dont :

– la St Peter Kirche (celle que nous avons préférée) : la plus ancienne église de Munich. La montée (payante) des 300 marches pour atteindre la plateforme panoramique de la tour offre une belle vue sur la vieille ville,

– l’église du Saint-Esprit, église gothique transformée dans le style baroque au XVIIIᵉ siècle,

– l’Asamkirche, construite au XVIIIᵉ siècle, dans le style baroque et rococo par les frères Asam. 

Les entrées sont gratuites et libres, sauf pendant les prières et les messes.

• L’Odeonplatz et la Theatinerkirche, église baroque construite au XVIIᵉ siècle dont la façade jaune de style rococo a été achevé un siècle plus tard. Les ornementations des tours nous évoquent des tentacules de pieuvres.

• Le Glockenbachviertel (Gärtnerplatz, Klenzestraße, Hans-Sachs Straße et Westermühlstraße) : quartier dynamique, jeune et très animé le week-end, avec de nombreuses terrasses de cafés et restaurants, des boutiques indépendantes, galeries, théâtres. Le samedi de notre passage, des vides-greniers (Flohmärkte) occupaient chaque arrière-cour d’immeuble. Le soir, les bars et les boîtes de nuit attirent un public jeune. Ce quartier, ouvert aux cultures alternatives, nous fait penser à la Krutenau à Strasbourg et à Grünerløkka à Oslo.

• Les rues autour de Mariannenplatz et l’église en briques rouges St Lukas, Maximilian Straße (boutiques de luxe et le Maximilianeum, le Parlement de Bavière), St Anna Platz (grande place avec une église entourée de marronniers).

• Les Pinacothèques : 

– L’Alte Pinakotek présente la peinture européenne du Moyen-Âge au XVIIIᵉ siècle et une sélection d’œuvres de la Neue Pinakotek (fermée le lundi, tarif réduit le dimanche : 1€),

– La Neue Pinakotek : fermée pour travaux au moins jusqu’en 2025,

– La Pinakotek der Moderne est dédiée à l’art du XXᵉ et XXIᵉ siècle : design, peinture, sculpture, architecture et graphisme (fermée le lundi, tarif réduit le dimanche : 1€).

Notre conseil : si vous prévoyez de visiter les deux pinacothèques et/ou la collection Schack, prenez un billet combiné dès le premier musée.

• Le Deutsches Museum : l’un des plus grands musées au monde dédié aux sciences et techniques. 

• L’Olympiapark : le parc olympique créé pour les Jeux Olympiques d’été de 1972. Sur 85 ha, il regroupe une tour de télévision de 290 mètres de hauteur (avec une plateforme d’observation à 185 mètres), un stade au toit tendu caractéristique qui accueille concerts et événements sportifs, un parc et un lac artificiel, une piscine olympique, une salle de concert, un aquarium et le musée BMW.

Où manger à Munich ?

• Tavernetta (9 Hildegardstraße) : trattoria de quartier, plats italiens typiques bien préparés, en mode dolce vita.

• Zwickl (2 Dreifaltigkeitplatz, près du Viktualienmarkt) : le restaurant parfait pour manger un authentique schnitzel (escalope panée), l’un des plats typiques de la région.

Tahdig (35 Thierschstraße) : restaurant persan aux plats iraniens savoureux, décoration moderne et accueil chaleureux.

• Kaisergarten (34 Kaiserstraße) : Biergarten familial au cœur de Schwabing qui mêle cuisine allemande de Biergarten et bistronomie. Petite terrasse ombragée.

Dal Cavaliere (3 Weissenburger Straße) : restaurant italien à la décoration rustique. Bonnes pizzas au feu de bois, notamment la quattro stagioni.

Nous reviendrons à Munich pour nous imprégner encore un peu plus de son ambiance apaisante, visiter le Château de Nymphenburg (que nous avons choisi de garder pour un prochain voyage), la Neue Pinakotek (fermée pour travaux) et profiter du soleil (certainement parti au Maroc pendant une partie de notre week-end).

2 réponses sur « Munich : nos coups de cœur »

Commentaires fermés