Catégories
Voyage

Nos plus belles découvertes aux Pays-Bas

C’est en nous replongeant dans les photos que nous avons prises lors de notre séjour aux Pays-Bas en 2020 que nous avons eu envie de partager avec vous les découvertes que nous avons préférées dans plusieurs villes : 

La Haye, Rotterdam, Delft, Gouda, Zandvoort, Amsterdam.

En période de vacances et alors que le contexte n’est pas propice à de nouveaux voyages, nous nous replongeons dans nos voyages récents. 2020 devait nous ouvrir les portes de la Route de la Soie en Ouzbékistan, à la découverte de villes mythiques comme Samarcande ou Boukhara qui nous font rêver depuis de nombreuses années. Nous avons dû nous résoudre à y renoncer, pour le moment…

Nous avons alors choisi une destination plus proche pour un séjour de quelques jours : les Pays-Bas. Après le confinement au printemps 2020, l’objectif pour nous était de prendre l’air, au sens propre comme au figuré. Changer d’environnement, voir autre chose et aussi prendre le temps d’être dehors, de nous promener, profiter d’une certaine liberté (sous contrôle sanitaire).

Au départ de Strasbourg, le trajet vers Amsterdam peut se faire en avion (vol direct d’1h25 avec Air France-KLM), en train (6h ou 7h via Paris) ou en voiture (6h30). D’autres moyens de transport sont aussi envisageables (tapis volant, licorne, vélo, trottinette) mais la durée du voyage est plus aléatoire.

Sur place, nous étions basés à Gouda (oui, oui, comme le fromage !). Nous avons exploré chaque jour une autre ville. Nous nous sommes déplacés en train pour éviter le réseau routier régulièrement saturé. La carte prépayée OV-chipkaart (à recharger au guichet en gare) est très pratique. Elle est valable pour l’ensemble des réseaux de transport en commun des Pays-Bas et sur le réseau ferroviaire.

La Haye 

La capitale administrative des Pays-Bas. Le gouvernement et le parlement sont basés à La Haye. Il n’est pas rare de voir le Premier Ministre passer à vélo en ville…

Nos découvertes

• Le quartier du Parlement et notamment de Hofvijver (l’étang de la cour) qui borde le bâtiment du Parlement. Le bureau du Premier Ministre est dans une petite tourelle directement au bord de l’eau. Le Parlement est situé à côté de l’un des musées d’art les plus connus des Pays-Bas : het Mauritshuis

• À proximité du Parlement, het Lange Voorhout, son marché d’antiquités et les ruelles derrière le prestigieux Hôtel des Indes.

• Le centre-ville piétonnier : les boutiques de luxe près du Paleis Noordeinde (le palais royal) et les boutiques plus hipster près de la Grote of Sint-Jacobskerk (la grande église ou Saint-Jacques)

• Le Passage : galerie commerciale couverte à l’architecture néo-Renaissance. Le Passage qui date de 1885 est le plus ancien centre commercial des Pays-Bas.

• La façade et l’intérieur du grand magasin The Sting

Rotterdam

L’une des villes les plus modernes des Pays-Bas située au bord de la Nouvelle Meuse. L’architecture est presque entièrement contemporaine, à cause des bombardement subis lors que la Deuxième Guerre Mondiale. Ville particulièrement dynamique, Rotterdam se renouvelle en permanence.

Nos découvertes

• De Kubuswoningen (les maisons cubes) : maisons à l’architecture volontairement instable, en forme de cubes, conçues par l’architecte Piet Blom et Het Potlood, l’immeuble en forme de crayon du même architecte 

• Markthal : le plus grand marché couvert de Hollande. Ces halles couvertes ont une double fonction : commerciale (avec des boutiques alimentaires et des restaurants) et résidentielle (avec des logements dans les étages supérieurs). Une fresque monumentale, représentant des fruits, des légumes et des céréales, couvre tout le plafond et les murs à l’intérieur du bâtiment.

• De Erasmusbrug (pont Erasme) : ce pont à haubans est l’une des icônes de la ville. Il est presque aussi haut que la cathédrale de Strasbourg (139 m pour le pont et 142 m pour la flèche). Nous vous recommandons de le traverser à pied.

• La presqu’île de Wilhelminapier. Après le pont, prenez à droite sur la presqu’île et promenez-vous au bord de l’eau. Si la météo le permet, s’installer au soleil sur un banc et regarder passer les bateaux. 

• Pour un petit plaisir : prendre un afternoon tea à l’Hôtel New York (au bout de la presqu’île de Wilhelminapier). Cet hôtel était le siège de la Holland-Amerika Lijn qui reliait Rotterdam à New York en bateau.

Delft

La ville où vécut Vermeer et à l’origine de la porcelaine bleue et blanche dont elle porte le nom.

Nos découvertes

• Het Prinsenhof (la cour du prince): l’ancienne résidence du Prince d’Orange au XVIe siècle, un puzzle d’anciens bâtiments, d’arcades et de petits jardins

• Het Stadhuis : l’Hôtel de Ville de style Renaissance et la place du Marché

• De Oostpoort : la porte de l’Est (début XVe siècle) avec ses 2 tourelles gothiques en briques et son pont-levis

• De Voldersgracht : un canal bordé de fleurs et de maisons pittoresques

Gouda 

La ville est connue pour ses fromages, mais sous-estimée pour le charme de ses rues et canaux.

Nos découvertes

• Het Stadhuis : l’Hôtel de Ville avec ses volets rouge et blanc caractéristiques. L’un des plus anciens hôtels de ville des Pays-Bas

• Le marché aux fromages pour être au cœur de la meule, tous les jeudis matins d’avril à août (si le contexte sanitaire le permet). Pensez à prendre du liquide si vous voulez acheter du fromage !

• Les canaux, peut-être mieux préservés qu’à Amsterdam, bordés de résidences et de devantures de magasins héritées du XIXe siècle (antiquaires, vins et spiritueux, libraires…).

• Le quartier autour de la Sint-Janskerk (l’église Saint-Jean). L’église est la plus longue des Pays-Bas et célèbre pour ses vitraux.

Zandvoort

L’une des rares villes aux Pays-Bas où il est possible de se balader sur une promenade aménagée au bord de la Mer du Nord ou directement sur le sable (et bulles sur la météo si la météo s’y prête). Hors saison, il y a moins de monde à Zandvoort qu’à Scheveningen, la station balnéaire à proximité de La Haye.

Amsterdam

La capitale vibrante, labyrinthe d’eau et de briques.

Nous avions déjà eu l’occasion de visiter plusieurs incontournables de la ville lors de précédents séjours (Rijksmuseum, Musée Van Gogh, Albert Cuypmarkt, marché aux fleurs, place du Dam, maison d’Anne Frank…). Cette fois-ci, nous avons pleinement profité de la météo idéale pour faire une très longue promenade et ainsi éviter les files d’attente des activités touristiques :

• Jouer à se perdre à pied pendant des heures dans le dédale des canaux et des ruelles et observer l’architecture des bâtiments, dans le quartier de Jordaan (Prinsengracht, Keizersgracht, Westerkerk, Magere Brug)

• Se promener et se détendre dans le Vondelpark, vaste espace vert au cœur de la ville

• Faire du shopping dans le quartier de Spuistraat

• Observer les façades colorées de Damrak

Note pour les achats : beaucoup de commerçants aux Pays-Bas acceptent seulement les cartes bancaires néerlandaises ou le liquide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s