Le Sommerro House est le nouvel hôtel de luxe, dans l’un des plus beaux quartiers d’Oslo, Frogner, et à deux pas du Palais Royal. Il est situé dans un bâtiment iconique de style Art Déco des années 1930, entièrement rénové. Inauguré en septembre 2022, il a fait l’objet de 2 ans de travaux.
Les architectes ont veillé à ancrer le lieu dans son histoire : des éléments d’origine de l’ancien siège de la compagnie d’électricité d’Oslo ont été conservées et restaurées.

Les colonnes à l’entrée du bâtiment sont rehaussées de reliefs qui soulignent l’importance de l’électricité et portent la mention « Lumière, énergie, chaleur ».
Le restaurant principal, Ekspedisjonshallen, a pris la place du hall d’accueil où l’on venait autrefois payer sa facture d’électricité. Il est orné d’une fresque de l’artiste norvégien Per Krohg en référence à l’ancienne compagnie d’électricité.

Le luminaire monumental dans l’escalier principale est d’origine et a été entièrement restauré.
Les anciens bains municipaux du quartier ont été transformés en espace bien-être au sous-sol, accessible aux clients de l’hôtel et aux habitants de la ville.
La décoration intérieure mise sur l’élégance et l’originalité, tout en respectant l’esprit et l’âme du lieu. L’approche architecturale a davantage été orientée sur le principe de la restauration que sur la rénovation. Le style est résolument décadent, Art Déco et fonctionnaliste. Les teintes et les motifs sont inspirés par le travail d’artistes et d’artisans norvégiens.
Le Sommerro House a été imaginé comme un lieu de vie moderne. Avec 4 restaurants, 3 bars, la première piscine en rooftop de la capitale, un théâtre de 100 places, un cinéma, une salle de fitness de 750 m², un sauna, un spa, un hammam… il propose une grande diversité d’expériences. Des événements culturels sont aussi organisés régulièrement : soirée cinéma, concert de jazz, afternoon tea avec pianiste.
L’établissement compte 231 chambres et suites, réparties en 6 catégories (de la catégorie Loft, 15 m² sous les toits, à la Suite Heritage, 100 m²). Les vastes appartements de la villa voisine (Villa Inkognito) peuvent être privatisés.
La décoration des chambres Standard (18 m²) est cosy, insolite et soignée : matériaux nobles, tapis tissés à la main, luminaires d’inspiration Art Déco, meubles en frêne et bouleau, parquet en chêne, carrelage sur mesure dans la salle de bain, lit confortable et moelleux de 180 cm de large.

On a aimé :
• L’ambiance années 30 et les références à l’ancienne compagnie d’électricité
• L’escalier monumental et le luminaire qui se déploie sur 6 étages
• Écouter le trio de jazz pendant le dîner au restaurant Ekspedisjonshallen
• Les produits de soin Byredo et la douche ciel de pluie dans la salle de bain
Hôtel Sommerro House
📍 Sommerrogata 1, Oslo
Nous avons séjourné au Sommerro House pendant le week-end de Pâques 2023. Cet article reflète notre avis et n’a fait l’objet d’aucune compensation financière.

2 réponses sur « Hôtel collection : Sommerro House, Oslo »
Superbe article !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Eva, ça fait plaisir !
J’aimeJ’aime