Catégories
Voyage

Hôtel collection : Amerikalinjen, Oslo

Idéalement placé au cœur du centre-ville d’OsloAmerikalinjen est un boutique-hôtel 4* dans l’ancien bâtiment de la Norwegian America Line, paquebots mythiques qui reliaient au XXe siècle la Norvège à l’Amerique. 

Le bâtiment de style néo-baroque a été construit en 1919, à l’époque où les voyages transatlantiques en paquebot cristallisaient les espoirs de milliers de Norvégiens, vers un nouveau monde d’opportunités, symbolisé par le Rêve Américain. 

La façade rouge du bâtiment est ornée d’éléments marins de la mythologie grecques (tritons, néréides).

La réhabilitation de l’intérieur, particulièrement réussie, conserve l’esprit du lieu, tout en apportant une touche élégante de modernité. Le design est soigné, raffiné et fonctionnel. Rien n’est superflu, ni ostentatoire. Tout a été pensé pour agrémenter et simplifier le séjour du voyageur.

L’esthétique harmonieuse des différents espaces – réception, salon, bar (Pier 42), brasserie (Atlas) et chambres – s’inscrit dans l’héritage des paquebots du XXe siècle. Elle associe luxe (matériaux nobles comme le velours, le cuir ou le marbre) et minimalisme urbain (carrelage métro, palette monochrome et accents de couleur, miroirs patinés et luminaires de style industriel). De grandes malles servent de tables basses dans le salon de la réception.

Un espace commun au premier étage (2e étage norvégien) a été aménagé avec les éléments de l’intérieur du dernier navire de la Ligne. 

Les chambres sont très confortables et élégantes. La décoration est, elle aussi, inspirée des cabines des paquebots qui reliaient la Norvège et l’Amérique : grand lit, bureau, détails en noir et blanc, bois blond, objets et luminaires de designers norvégiens, douche à l’italienne. Blottis sous les couvertures d’un lit moelleux, on a la sensation de s’endormir paisiblement à bord d’un navire immobile. 

L’équipe (réception, petit déjeuner) est accueillante, attentive et réactive. Le petit déjeuner (actuellement servi à table en raison des mesures sanitaires) est copieux et varié. Une attention particulière est portée aux allergies et intolérances alimentaires des convives. 

L’hôtel Amerikalinjen est le lieu parfait pour un moment cocooning. On peut y séjourner une ou plusieurs nuits ou s’imprégner de l’atmosphère lors d’un diner à la brasserie Atlas ou en prenant un verre au bar Pier 42.

On a aimé

  • L’emplacement en plein cœur du centre-ville d’Oslo : juste en face de la gare ferroviaire et à deux pas de l’Opéra et du quartier vibrant de Bjørvika
  • La décoration et l’esthétique maritime du lieu (et notamment le jardin d’hiver où il fait bon prendre le petit déjeuner)
  • La disponibilité chaleureuse de l’équipe

Hôtel Amerikalinjen
📍 Jernbanetorget 2, Oslo
🔗 Voir le site (en anglais)

Nous avons séjourné à l’hôtel Amerikalinjen au cours de l’été 2021. Cet article reflète notre avis et n’a fait l’objet d’aucune compensation financière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s