Catégories
Musée

Visiter un musée à Strasbourg : le Musée Tomi Ungerer

Le premier musée en France consacré à Tomi Ungerer et au dessin d’illustration du XXe siècle à aujourd’hui.

Le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration propose un parcours à travers l’œuvre du dessinateur et illustrateur d’origine alsacienne Tomi Ungerer et plus largement l’art de l’illustration. Ouvert en 2007, il est le musée le plus récent de Strasbourg.

Les collections réunissent un fond de 14 000 dessins et 1 500 jouets que Tomi Ungerer a donnés à Strasbourg ainsi que plus de 2 000 œuvres graphiques réalisées par 122 artistes français et étrangers.

Le musée est installé au cœur du quartier historique de la Neustadt, dans la Villa Greiner, un hôtel particulier construit à la fin du XIXe siècle. 

Le parcours, thématique, est réparti sur trois niveaux d’exposition :

  • Le rez-de-chaussée présente des dessins originaux de livres pour enfants et notamment les œuvres les plus connues de Tomi Ungerer comme Les Trois Brigands ou Jean de la Lune ainsi que des jouets et des planches de bandes dessinées.
  • Le premier étage est consacré aux dessins satiriques et publicitaires.
  • Le rez-de-jardin est dédié aux dessins érotiques (pour un public adulte).

Trois accrochages différents sont réalisés chaque année afin de de préserver les œuvres sur papier des agressions de la lumière et de présenter la diversité de la collection. Les dessins originaux de Tomi Ungerer sont ainsi mis en regard avec ceux de Bosc, Pascal Lemaître, R.O Blechmann, Milton Glaser, Michel Cambon, Maurice Henry…

Le parcours thématique souligne l’inventivité, la pluralité et la richesse de l’œuvre de Tomi Ungerer et des autres artistes présentés. Il témoigne aussi de leur grande capacité d’adaptation aux différents genres, supports et techniques qu’ils abordent.

Qu’il soit raffiné, comique, critique, provocateur ou truculent, le dessin transmet un vocabulaire d’expression et une vision de la société que chacun peut interpréter. Il est le lien direct et personnel que l’auteur trace avec le spectateur. Par la magie du trait, l’artiste peut se changer à sa guise en humoriste, poète et conteur pour enfant, graphiste, satiriste, caricaturiste… Une galerie de costumes que Tomi Ungerer a portés à la perfection jusqu’à sa disparition en 2019.

Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration
📍 2 avenue de la Marseillaise, Strasbourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s