Catégories
Excursion

Une excursion au départ de Strasbourg : Colmar

Une excursion à moins d’une heure de Strasbourg, à la découverte de Colmar. Riche d’un patrimoine allant du Moyen-Âge au XIXe siècle, cette ville est l’une des perles de l’Alsace.

Colmar est facilement accessible depuis Strasbourg en voiture ou en train. Plus de 40 trajets en train relient directement chaque jour les deux villes, en 40 minutes environ. Nous optons pour le train, certainement poussés par notre conscience écologique et surtout par l’envie de nous affranchir des contraintes de la circulation et du parking.

À notre arrivée à Colmar, un groupe de pigeons parfaitement aligné en rang d’oignon devant la gare fait office de comité d’accueil. Peut-être un clin d’œil à l’ancien nom de la ville, Columbarium, l’endroit où on élève des colombes ?

Depuis la gare, nous rejoignons en un quart d’heure à pied la Petite Venise et les rues piétonnes du centre historique, en passant devant la Cour d’Appel et par le parc du Château d’Eau.

Nous commençons par découvrir les incontournables de la ville : 

• Le quartier pittoresque de la Petite Venise doit certainement son nom à l’alignement des maisons à colombages le long des rives de la rivière Lauch. Ces rangées de maisons au bord de l’eau nous font penser à un village de maisons en pain d’épices. Pour se projeter un peu dans la cité des Doges, des promenades en barque sont proposées sur la rivière.

• Le quai de la Poissonnerie : les pêcheurs professionnels de Colmar résidaient autrefois dans les maisons à colombages de ce quai.

• La Maison Pfister : trésor du XVIe siècle, cette maison bourgeoise est l’un des symboles architecturaux de la ville et le premier exemple de l’architecture de la Renaissance à Colmar.

• La maison Adolph : la plus ancienne maison de la ville.

• Construite entre 1235 et 1365, la collégiale Saint-Martin est l’une des œuvres majeures de l’architecture gothique en Alsace.

• Le Koïfhus (Ancienne Douane) est le plus ancien bâtiment public de Colmar.

• Le marché couvert date de 1865. Son architecture associe briques et charpentes métalliques. Une vingtaine de commerçants y proposent des produits frais et locaux.

Le centre-ville charmant et coloré se prête parfaitement à la flânerie. Les différents points d’intérêt sont facilement accessibles entre eux à pied. C’est véritablement en jouant à nous perdre au hasard des ruelles que nous nous imprégnons de l’âme de la ville.

Colmar compte aussi plusieurs musées, dont le Musée Unterlinden et le Musée Bartholdi :

• le Musée Unterlinden est installé dans un ancien couvent de Dominicains. Inauguré en 1853, il présente des peintures et sculptures du Moyen-Âge au XXIe siècle, dont le célèbre Retable d’Issenheim et des œuvres de Picasso, Monet ou encore Dubuffet.

• le Musée Bartholdi est consacré au sculpteur de la Statue de la Liberté, Auguste Bartholdi, né à Colmar. En hommage à Bartholdi, une réplique de la statue de New-York est installée sur un rond-point à l’entrée nord de Colmar (à 10 minutes en voiture du centre-ville).

 

Colmar inspire les artistes du monde entier. Hayao Miyazaki, l’emblématique réalisateur japonais du studio Ghibli, s’est ainsi inspiré de l’architecture des maisons de Colmar pour son film d’animation Le Château Ambulant (2004). 

Ce n’est pas un hasard si la ville est l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Alsace. Sa position au cœur de la célèbre Route des Vins ajoute encore à son intérêt. Les villages de Kaysersberg et Riquewihr sont, par exemple, à 12 et 15 kilomètres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s