Catégories
Food Restaurant

Un restaurant gastronomique en Alsace : La Merise

Laubach, petit village de 300 habitants, se dévoile après une demi-heure de route depuis Strasbourg. C’est là, au cœur de la campagne alsacienne, que Cédric et Christelle Deckert ont choisi d’installer leur restaurant gastronomique (2 étoiles Michelin), La Merise.

Lovée dans un environnement paisible et champêtre, cette maison de style alsacien traditionnel est entourée par un verger, un jardin aromatique et plusieurs ruches.

La décoration intérieure est sobre et classique, un assemblage harmonieux de matériaux nobles. L’ambiance est à la fois apaisante et lumineuse.

On se laisse volontiers guider par l’équipe en salle, bienveillante et attentionnée, et par le sommelier qui veille sur une cave de 5000 bouteilles.

La cuisine mise sur l’authenticité, la précision et surtout sur la lisibilité. Cette recherche de lisibilité commence dès les énoncés sur la carte qui sont clairs et facilement compréhensibles.

Chaque assiette est préparée avec soin et finesse. Les produits de saison sont mis à l’honneur et sublimés. Les dressages sont harmonieux, élégants et graphiques. Les plats du menu Découverte se succèdent à un rythme qui permet de profiter pleinement de l’expérience.

Le chef se réapproprie subtilement les classiques et certaines spécialités de son l’enfance, en les mêlant à de multiples influences. Les goûts sont francs, sans mélange ostentatoire. L’équilibre des saveurs est parfaitement maîtrisé.

Devenue en peu de temps une référence gastronomique en Alsace, La Merise enchaîne les distinctions depuis sa création en 2016 : première étoile au Guide Michelin en 2018, deuxième étoile en 2021. Le restaurant a intégré récemment l’association prestigieuse des Grandes Tables du Monde.

On a aimé la justesse des cuissons et la précision des jus. L’audace, l’inventivité des combinaisons et l’harmonie des saveurs. La gourmandise régressive des desserts. Dans le menu Découverte, citons en particulier les parfums délicats et enveloppants du rouget Barbet au curry de Madras, qui nous transportent instantanément sur un marché aux épices du sud de l’Inde, et l’association avec la fraîcheur de la soupe de coco ; la texture fondante de la poitrine de pigeon rôtie et la puissance subtile du jus réduit au gingembre.

La Merise
📍7 rue d’Eschbach, 67580 Laubach

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s