Une excursion à moins de 100 km de Strasbourg, à travers le vignoble de Mittelbergheim.
La découverte de Kaysersberg et de Riquewihr, deux villages emblématiques sur la Route des Vins d’Alsace, nous a incités à prolonger notre exploration des vignobles alsaciens.
Mittelbergheim est un charmant petit village viticole accroché à flanc de colline, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg.
Le point de départ de notre promenade est le petit parking du Zotzenberg (gratuit), tout en haut du village, qui donne directement sur le vignoble.
En entrant dans les vignes, à la fourche, nous prenons à gauche sur le sentier goudronné qui sillonne à travers le vignoble. Les deux tours du Château d’Andlau se dévoilent en toile de fond.

Au bout du sentier, nous montons vers la droite et prenons ensuite encore à droite. Le chemin offre alors un point de vue privilégié sur Mittelbergheim et les deux clochers du village.
Nous passons devant le coin à pique-nique et le terrain de pétanque du Rippelsholz et tournons ensuite à droite.
Un chemin de terre vers la droite mène à un point de vue spectaculaire : le sentier viticole, comme un ruban au milieu des vignes, le Château d’Andlau au loin et la plaine d’Alsace en arrière-plan. Comme un petit air de Toscane en Alsace… L’atmosphère calme et sereine est propice à la contemplation et à la rêverie.
Nous revenons sur nos pas et rejoignons notre point de départ.
La boucle goudronnée de moins de 2 km est facilement accessible, à tout âge. Le paysage exceptionnel incite à faire de nombreux arrêts. Les amateurs de photos seront comblés.
La découverte de ce panorama de vignes et de champs dorés à perte de vue, baigné par la lumière rasante d’une fin d’après-midi d’Automne a été pour nous un véritable coup de cœur.
En quittant le parking du Zotzenberg, nous en profitons pour découvrir les maisons de style Renaissance et faire une dégustation dans l’une des caves à vin du village.