Catégories
Événement

Le Marché de Noël de Strasbourg 2021

Alors qu’en 2020 le Marché de Noël de Strasbourg a été annulé en raison de la pandémie, la féerie s’empare à nouveau de la Capitale de Noël, du 26 novembre au 26 décembre 2021. Cette édition marque une nouvelle étape dans la tradition de Noël à Strasbourg, dont le « Marché de l’Enfant Jésus » (Christkindelsmärik, en alsacien) remonte à 1570.

La période de Noël approche, Strasbourg se pare de ses habits de fête. Les places où sont installés les marchés exhalent des parfums de vin chaud, de friandises et de tartes flambées.

Pour l’édition 2021, 314 chalets, implantés sur 13 sites au centre-ville (avec un espacement plus important que lors des éditions précédentes) mettent à l’honneur l’artisanat et les spécialités locales. La place Broglie, la place de la Cathédrale, le Carré d’Or et la place Kléber sont des spots incontournables.

Place Broglie

La Place Broglie est l’un des sites historiques du marché de Noël. Cette année, en plus des chalets, un mapping, baptisé « L’Hôtel des Contes » est projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville et présente la légende du Christkindel et l’histoire du Saint-Nicolas.

Lorsqu’il était petit, Jérôme aimait dévorer une gaufre à La Gaufre Lorraine. Les gaufres étaient préparées sur place et servies encore fumantes, tout juste sorties du moule. Il croquait à pleines dents dans la pâte moelleuse et croustillante. Il mangeait si vite que ses mains avaient à peine le temps de se réchauffer. L’épaisse couche de sucre glace qui recouvrait les carreaux finissait toujours par se répandre sur ses vêtements. Ce stand a depuis longtemps disparu de la place Broglie… mais pas le plaisir de se plonger dans ces souvenirs délicieux.

Place de la Cathédrale et place du Château

Blotti au pied de la Cathédrale, le marché de la place de la Cathédrale est pour nous le plus emblématique de Strasbourg. Sur cette place étroite, les petits chalets en bois entourés de bâtiments et de ruelles typiques, avec la Maison Kammerzell et la cathédrale en toile de fond, forment comme un cocon en pleine ville. C’est véritablement là et dans le Carré d’Or que vibre l’esprit de Noël.

La Crèche de Noël à l’intérieur de la Cathédrale est remarquable. Longue de 18 mètres, cette crèche de 1907 présente 5 scènes, de l’Annonciation à la présentation au Temple (à découvrir jusqu’au 10 janvier 2022).

La place du Château offre une autre perspective sur la cathédrale.

Place Kléber

La place Kléber accueille le Grand Sapin de Noël et le « Village du partage » (avec des stands de 90 associations).

Cette année, la décoration du sapin monumental (30 mètres de haut, 7 tonnes et 12 mètres d’envergure) revisite des traditions ancestrales : formes en bois brut, boules rouges et blanches (rappelant qu’autrefois on utilisait des pommes pour décorer le sapin), silhouettes évoquant les emporte-pièces à bredele (petits gâteaux de Noël préparés en Alsace pendant l’Avent).

Un écrin de lumière

Dès que la nuit tombe, les lumières se mettent à scintiller. 33 kilomètres de guirlandes et des centaines de décorations lumineuses éclairent la ville.

Un parcours d’illuminations offre une plongée dans la magie de Noël.

• La promenade aux étoiles souligne le thème de cette édition, « Allumons les étoiles », et la richesse du patrimoine de Strasbourg. Le parcours composé de plus de 600 étoiles relie le Square Louise-Weiss (Petite France) au pont Sainte-Madeleine, en passant notamment par la place du Marché aux Poissons et le quai des Bateliers.

• Toute la ville se transforme en écrin de lumière avec les décorations réalisées par les commerçants et la Ville de Strasbourg.

L’axe principal du cheminement mène de la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons jusqu’au Grand Sapin de la place Kléber.

Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, la Porte des Lumières marque l’entrée de la Capitale de Noël.

Rue Mercière, des anges musiciens incitent à passer par la place de la Cathédrale.

Les ruelles du Carré d’Or (rue des Orfèvres, rue du Sanglier, rue du Chaudron) revêtent leurs plus beaux atours. Les illuminations qui associent lumière jaune orangée, guirlandes scintillantes, étoiles rouges et boules dorées donnent vie à l’enchantement de Noël dans ces ruelles étroites autour de la Cathédrale.

Rue des Grandes Arcades, des boules scintillantes, alternent avec des rideaux rouges pour mener jusqu’au Grand Sapin de la place Kléber.

Rue des Hallebardes des mannele (bonhommes, en alsacien) géants guident vers la cathédrale et la place Gutenberg.

Rue des Tonneliers, 22 tonneaux lumineux suspendus rappellent l’histoire de la rue.

Rue du Maroquin, la décoration des façades des restaurants vaut aussi le détour.

Et aussi…

Square Louise-Weiss (Petite France), du 27 novembre au 26 décembre, les ateliers du « Village de l’Avent » invitent à fabriquer décorations de Noël et cartes de vœux (nombre de places limité). Cet espace sera remplacé, du 27 décembre au 2 janvier, par le « Village de l’après » qui donnera alors des bons plans pour bien commencer l’année.

• Le marché Off (place Grimmeisen à la Petite France) propose de fêter Noël autrement en « donnant du sens à vos achats ». Ce marché éthique, solidaire et responsable met en avant les produits bios, issus du commerce équitable, de coopératives ou réalisés par des artisans indépendants. Les chalets en bois sont remplacés par des conteneurs industriels et une halle répartie en 2 espaces (ateliers, animations et conférences / bar avec une scène pour les spectacles).

• Différentes animations ponctuelles sont prévues pendant la période du marché de Noël : spectacle « 1,2,3,4… Allumons les étoiles » près du Barrage Vauban (chaque samedi à 18h), brocante (Grande Salle de l’Aubette), tour du monde des traditions de Noël (cour Saint-Nicolas), ateliers DIY (5e lieu), visites guidées, conférences et concerts.

Découvrez le détail du programme des festivités et les mesures sanitaires et de sécurité sur le site de Strasbourg, Capitale de Noël

Si vous souhaitez prolonger l’expérience, d’autres communes alsaciennes proposent aussi un marché de Noël : Haguenau, Wissembourg, Saverne, Obernai, Barr, Molsheim, Sélestat, Colmar, Riquewihr…

4 réponses sur « Le Marché de Noël de Strasbourg 2021 »

Commentaires fermés