Catégories
Voyage

Bergen, bien plus que la capitale des fjords de Norvège

Bergen est la deuxième ville de Norvège en nombre d’habitants, après la capitale, Oslo.

Sa position entre les 2 plus grands fjords du pays (Sognefjord et Hardangerfjord) lui vaut son surnom de « capitale des fjords de Norvège ».

Elle doit son deuxième surnom – « ville aux 7 collines » – aux 7 collines qui l’entourent, dont Fløyen connue pour son funiculaire et la vue panoramique sur la ville.

Son troisième surnom est moins flatteur : « ville la plus pluvieuse de Norvège ». Avec 200 jours de pluie par an, Bergen est l’une des villes les plus pluvieuses de Norvège. Il tombe en moyenne 2,5 mètres de pluie par an à Bergen, soit 4 fois plus qu’à Paris. Lorsque nous avons échangé sur la météo locale avec une habitante, son sens de la formule était équivoque : « Vous avez de la chance ! Avoir du beau temps à Bergen, c’est comme gagner à un jeu de grattage. Ça arrive, mais c’est rare ! ». Est-ce l’une des raisons pour lesquelles Bergen est jumelée avec Seattle, aux États-Unis, autre ville à la réputation pluvieuse ?

Même si elle est surtout identifiée comme le point de départ de l’exploration des fjords, Bergen vaut clairement le détour pour ses nombreux attraits, notamment son patrimoine hanséatique.

Nous avons pu profiter de quelques jours ensoleillés pour explorer la ville baignée d’une magnifique lumière. Voici nos coups de cœur (qui sont aussi pour certains des incontournables de la ville).

Nos coups de cœur à Bergen

• Les quais et le quartier historique de Bryggen

Bryggen est le quartier historique de Bergen, au bord du vieux port. Du XIVe au XVIe siècle, la ville était un comptoir commercial de la Ligue hanséatique. Le quai de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un héritage de cette époque. L’aspect actuel des 62 maisons colorées est semblable à celui du quartier tel qu’il a été reconstruit après l’incendie de 1702, dans un style médiéval. Parfaitement conservées, les maisons en bois et en pierre abritent aujourd’hui des musées, des boutiques, un hôtel et des restaurants (dont les terrasses se remplissent instantanément dès l’arrivée du soleil en été).

Nos recommandations :

Prenez le passage (au niveau de la ruelle Bellgården) qui permet de franchir les façades en bois et s’ouvre sur des ateliers d’artistes, des cafés, des galeries et des petits magasins.

Promenez-vous sur le front de mer depuis la forteresse de Bergenhus vers le marché en plein air et le marché aux poissons couvert (‘Fisketorget’). Après avoir fait un tour du marché couvert, attardez-vous sur le quai (juste devant le marché couvert) qui donne une perspective très photogénique sur Bryggen et les maisons accrochées à flanc de colline en arrière-plan.

› Bryggen attire de nombreux visiteurs. Pour une découverte plus au calme, privilégiez le début de journée.

• Le funiculaire de Fløibanen

Le funiculaire (‘Fløibanen’) mène en quelques minutes au sommet du Mont Fløyen, l’une des 7 collines de Bergen.

La terrasse panoramique (‘Fløytrappen’), située à 320 m d’altitude, offre un point de vue imprenable sur toute la ville de Bergen et les fjords environnants.

Nos recommandations :

Montez en funiculaire et redescendez à pied (avec de bonnes chaussures), si l’état du chemin s’y prête. La montée à pied est aussi envisageable (pour les sportifs).

Le funiculaire est une activité incontournable de Bergen. Réservez au préalable votre billet sur le site du Fløibanen pour éviter les longues files d’attente. 

› Depuis la terrasse, essayez de repérer le port, le marché aux poissons, Bryggen, la forteresse de Bergenhus…

Pour profiter d’un autre panorama sur la ville, il est aussi possible d’aller au sommet de la plus haute colline de la ville, le Mont Ulriken, en téléphérique ou à pied (pour les plus téméraires).

• Les ruelles pavées du centre-ville

Flâner au hasard des ruelles pavées (près du départ du funiculaire de Fløyen) offre une échappée au calme, à l’écart des sites touristiques. Cet ensemble de maisonnettes coquettes – souvent blanches, décorées de fleurs et ornées d’un drapeau norvégien – créent une atmosphère paisible.

Le parc de Nordnes

Le parc public de Nordnes est situé sur une péninsule à l’entrée du port de Bergen. Ce parc ombragé est parfait pour se promener au bord de l’eau, se baigner dans le fjord (en été) et faire une pause. Nous sommes d’ailleurs restés un long moment assis sur un banc à observer le va-et-vient des bateaux dans le port.

Le parc de Nordnes abrite aussi l’aquarium de Bergen et un totem offert en 1970 par Seattle pour les 900 ans de la ville.

Idées d’excursions depuis Bergen

Nous avons testé 2 excursions au départ de Bergen et nous vous les recommandons :

• Exploration du Sognefjord

Croisière en bateau sur le fjord et trajets en train (notamment sur la spectaculaire ligne de Flåm)

Le Sognefjord se trouve à environ 170 km au nord de Bergen. Avec une profondeur de 1 308 mètres et une longueur de 204 km, il est le plus profond et le plus long fjord de Norvège (le deuxième plus long au monde).

Sognefjord in a nutshell propose un circuit d’une journée pour découvrir le Sognefjord au départ de Bergen. La journée commence par plusieurs heures de navigation en bateau sur le Sognefjord. Les paysages qui défilent – maisons rouges accrochées à des îlots rocheux, parois rocheuses abruptes et cascades diaphanes – sont grandioses et époustouflants.

La croisière se termine dans le charmant port de Flåm, au fond du fjord.

Le circuit se poursuit en train, sur la légendaire ligne de Flåm, l’une des plus raides au monde. Le train serpente à travers des paysages de montagnes spectaculaires et s’arrête quelques instants au niveau de la cascade Kjosfossen.

Dernière étape du trajet : le changement de train à Myrdal pour le retour vers Bergen.

Le circuit peut aussi être fait en sens inverse, en commençant par le train et en finissant par le bateau.

› Durée (croisière et trajets en train) : toute la journée

› De mi-mai à fin septembre

• Dîner-croisière

Une croisière en bateau rapide et un dîner dans un hôtel-restaurant sur une île de pêcheur

L’embarquement se fait en fin d’après-midi à bord d’un bateau rapide dans le port de Bergen. Le bateau navigue entre les îles jusqu’à Bekkjarvik, un petit village de pêcheur sur la côte Atlantique. Le dîner est servi dans un hôtel-restaurant élégant. Les plats savoureux sont préparés par la brigade d’un chef norvégien, lauréat du Bocuse d’Or. (Attendez-vous à partager votre table avec d’autres personnes.)

Après un tour (libre) de la marina après le dîner, le bateau repart vers Bergen, au coucher du soleil.

› Durée (croisière aller-retour et dîner) : 6h

› De mai à septembre, le jeudi et le vendredi soirs

Une réponse sur « Bergen, bien plus que la capitale des fjords de Norvège »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s