Copenhague est un modèle d’équilibre urbain. Sacrée ville la plus agréable au monde en 2025 par The Economist Intelligence Unit, elle conjugue harmonieusement durabilité, design et bien-être. Entre architecture inventive, mobilité douce et art de vivre, la capitale du Danemark est à la fois inspirante et apaisante.
Introduction
Derrière ses façades colorées et ses clochers élégants, Copenhague avance à la pointe d’un urbanisme réfléchi, humain et durable. Elle recycle 90 % de ses déchets, ses émissions de CO₂ ont chuté de 80 % entre 2009 et 2022, plus de 400 kilomètres de pistes cyclables structurent la ville et son réseau de transport en commun est dense, efficace et rapide.
Mais Copenhague ne se résume pas à ses performances écologiques. Désignée capitale mondiale de l’architecture par l’UNESCO jusqu’en 2026, elle transforme ses anciennes friches industrielles en quartiers vivants, où les lignes du design dialoguent avec la nature. Chaque détail semble pensé pour améliorer le quotidien des habitants, sans jamais sacrifier l’esthétique ni l’ambition environnementale.
« CPH » est aussi une ville à taille humaine, où musées, espaces verts, cafés et monuments se découvrent en flânant à pied ou à vélo.

À Copenhague, le hygge, la vision danoise du bien-être, n’est pas un concept marketing. Mais un art de vivre qui prône l’harmonie, les petits plaisirs du quotidien et la lenteur positive. L’approche mise aussi sur le respect de l’environnement et la proximité avec la nature : privilégier la mobilité douce, les produits locaux, les logements économes en énergie… Une invitation à ralentir et à repenser la ville autrement : inventive, responsable et sereine.

Nous partageons avec vous nos quartiers préférés, nos plus belles découvertes et des bons plans sur Copenhague.
Nos quartiers préférés et nos plus belles découvertes
• La vieille ville et la Tour ronde (Rundetaarn)
• Le Château de Rosenborg, les jardins du Roi (Kongens Have) et le jardin botanique
• Nyhavn
• Les Jardins de Tivoli
• La Glyptothèque Ny Carlsberg
• Le parc de l’Opéra (Operaparken)
• Amalienborg et Marmorkirken
• Le parc de Frederiksberg et Frederiksberg Allé
• La Petite Sirène et Kastellet
La vieille ville et la Tour ronde (Rundetaarn)
À l’origine, la ville de Copenhague ne s’étendait pas au-delà de la vieille ville, Indre by (la ville intérieure). Fondée sous le nom de Havn au XIe siècle, elle est la capitale du Danemark depuis 1445.
Autrefois fortifiée, elle est encore entourée de ports, de lacs artificiels et de canaux qui lui donnent l’apparence d’une île.

La vieille ville combine ancien et moderne : ruelles pavées, rues piétonnes, palais, églises, musées, parcs, maisons classiques de 5 ou 6 étages et bâtiments plus contemporains. Aucun gratte-ciel, cependant : un règlement strict interdit de construire plus haut que l’architecture classique de la vieille ville, dont la plupart des bâtiments date du XVIIe siècle.
Nos recommandations : Magstræde, la place Gråbrødretorv, Gammel Strand

La Rundetaarn a été construite en 1642 pour créer le premier observatoire astronomique de Copenhague.

La caractéristique la plus surprenante de la tour est sa rampe en colimaçon. L’objectif était que le roi Christian IV puisse monter au sommet de l’observatoire à cheval. Depuis la plateforme panoramique, à 35 mètres de hauteur, le point de vue sur le centre de Copenhague est imprenable.
Le Château de Rosenborg, le Jardin du Roi (Kongens Have) et le jardin botanique
Construit au XVIIe siècle par le roi Christian IV, le Château de Rosenborg a été une résidence royale jusqu’en 1710. Depuis, il est un symbole de la royauté danoise.Reconnaissable à son style Renaissance, il réunit de nombreux trésors de la monarchie danoise, dont les joyaux de la Couronne (visite payante).

Le Jardin du Roi est parfait pour faire une pause dans un écrin de verdure (entrée gratuite). Ce parc est le plus ancien de Copenhague.

Le jardin botanique de Copenhague (Botanisk Have) est une oasis de verdure qui s’étend sur 10 hectares. Ses serres historiques en verre et fer forgé blanc datant de 1874 sont remarquables. La serre principale était fermée pour travaux lors de notre passage.

Nyhavn
Le canal Nyhavn est l’image de carte postale iconique de Copenhague. Construit au milieu du XVIIe siècle, le canal était le principal accès à la mer à Copenhague.

Les maisons colorées datant du XVIIe et début XVIIIe siècles, les bateaux en bois amarrés le long des quais, les nombreux restaurants et bars font aujourd’hui de ce quartier historique l’un des sites les plus visités de la ville.

Se promener le long du canal Nyhavn est un incontournable. Flâner dans les rues autour de Nyhavn est aussi une bonne idée.
Les Jardins de Tivoli
Construit en 1843, le Tivoli est l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde. Sa situation, sur plus de 8 hectares en plein cœur de Copenhague, lui donne un cachet particulier.

La Glyptothèque Ny Carlsberg
La Glyptothèque Ny Carlsberg a été fondée en 1888 par Carl Jacobsen, le fils du créateur de la marque de bière danoise Carlsberg.

Les vastes collections du musée réunissent plus de 8 000 ans d’histoire de l’art : art étrusque, sculptures grecque et romaine, Égypte ancienne, peintures et sculpture danoises de 1780 à 1930 (Købke, Krøyer), peinture et sculpture françaises de 1800 à 1925 (Cézanne, Degas, Gauguin, Manet, Monet, Morisot, Renoir, Rodin…). Le musée compte aussi des œuvres de van Gogh et Picasso.
Si vous n’avez pas pris la Copenhagen Card, achetez votre billet en ligne pour bénéficier d’une remise de 10 %.
Le parc de l’Opéra (Operaparken)
Ouvert fin 2023, le parc de l’opéra (Operaparken) est un parc public situé sur le front de mer, près de l’opéra royal. Il réunit, sur plus de 2 hectares, 20 000 arbres et plantes du monde entier.
Ce parc a été conçu par le cabinet d’architecture Cobe, basé à Copenhague, et s’inspire des jardins historiques de la capitale. Une « serre » contemporaine au milieu du parc abrite un café, Væksthuset.
Le palais d’Amalienborg et l’église de marbre
Le palais d’Amalienborg est la résidence de la famille royale à Copenhague. Il se compose de 4 bâtiments de style rococo entourant une place octogonale. L’un des bâtiments se visite et abrite un musée présentant près de 150 ans d’histoire royale.


La Relève de la garde a lieu tous les jours à midi devant le palais.

En face du Palais d’Amalienborg, l’église de marbre (Marmorkirken) se distingue par son dôme impressionnant de 50 mètres de haut et 31 mètres de diamètre, le plus grand de Scandinavie. Inspirée de la Basilique Saint-Pierre du Vatican, cette église est le meilleur exemple d’architecture baroque à Copenhague.


Le parc de Frederiksberg et Frederiksberg Allé
D’une superficie de près de 32 hectares, le parc de Frederiksberg est un jardin public paisible à l’écart de l’agitation du centre. Avec ses chemins agréables et ses bassins, il se prête bien à la promenade. Proche du zoo de la ville, un point de vue permet de voir l’enclos des éléphants.


Depuis le parc de Frederiksberg, nous vous recommandons de prendre Frederiksberg Allé, une avenue coquette bordée de tilleuls et d’immeubles cossus.

La Petite Sirène et Kastellet
La Petite Sirène est l’un des emblèmes de Copenhague, comme le canal de Nyhavn et les jardins du Tivoli. Haute de 1,25 mètre, la sculpture en bronze est plus petite qu’on l’imagine souvent.

Fondateur de la brasserie Carlsberg et collectionneur d’art, Carl Jacobsen fut tellement séduit par une représentation de la Petite Sirène (ballet inspiré par le conte d’H. C. Andersen) au Théâtre Royal de Copenhague en 1909 qu’il commanda une sculpture de la sirène à l’artiste Edvard Eriksen. L’artiste s’inspira de la danseuse étoile Ellen Price pour le visage et sa femme Eline lui servit de modèle pour le corps. Jacobsen fit donation de la statue à la ville de Copenhague en 1913, considérant que l’art devait être accessible à tous.

La Petite Sirène est située un peu à l’écart du centre-ville.
Située près de la Petite Sirène, Kastellet est une citadelle du XVIIe siècle en forme d’étoile et dotée de remparts. Le site est aussi un parc agréable qui sert régulièrement de cadre à des événements et des concerts.

La Copenhagen Card
La Copenhagen Card inclut l’accès à plus de 80 musées et attractions (jardins du Tivoli, Ny Carlsberg Glyptotek, Château de Rosenborg, musée d’Amalienborg, jardin botanique, tour en bateau sur le canal…) et les déplacements illimités en transports en commun dans la région de Copenhague (y compris les transports depuis et vers l’aéroport). Elle est disponible pour 24h, 48h, 3 jours ou 5 jours. La carte est gratuite pour les enfants de 3 à 11 ans. Tarif réduit de 12 à 15 ans.

La carte est pertinente si vous prévoyez de faire beaucoup de visites payantes et de prendre les transports en commun plusieurs fois par jour.
Comment se déplacer ?
Copenhague est une ville à taille humaine. Beaucoup de monuments et points d’intérêt sont à proximité les uns des autres et accessibles à pied (sauf la Petite Sirène, relativement éloignée du centre) ou à vélo. Les nombreuses rues piétonnes du centre-ville et le front de mer rendent la promenade très agréable.

Transports en commun
Les transports en commun à Copenhague sont bien développés et incluent bus, métros, bateaux-bus et trains de banlieue (S-Tog). Le réseau est facile à utiliser, rapide et efficace.
Copenhague est divisée en zones et les tarifs dépendent du nombre de zones que vous traversez.
Le City Pass est une carte de transport numérique pour des déplacements illimités pendant 24h, 48h, 3 jours, 4 jours ou 5 jours. Avec le City Pass, 2 enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte. Réduction de 50 % pour de 12 à 15 ans.
L’appli DOT permet l’achat en ligne de billets et vous aide à trouver le meilleur itinéraire pour vos déplacements en transports en commun. Téléchargez l’appli sur l’AppStore ou sur Google Play.
Depuis l’aéroport
L’aéroport international de Copenhague se situe à 8 km du centre-ville. La meilleure solution pour rejoindre le centre est de prendre le métro. L’aéroport est dans la zone 4.
Où dormir ?
Nous avons séjourné à l’Hotel Alexandra (H.C. Andersens Boulevard 8).
L’hôtel Alexandra célèbre le design et le mobilier danois. Une expérience authentique et une immersion dans le charme local, en plein cœur de Copenhague. Ce boutique hôtel unique en son genre invite à un véritable voyage dans le temps, entre lignes épurées, esthétique vintage et engagement durable. On vous en dira plus bientôt.

En savoir plus sur Strafari
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.














































3 replies on “Visiter Copenhague : que voir, que faire, notre guide”
J’ai toujours visiter cette ville ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
On espère que tu en auras bientôt l’occasion!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Mes parents y sont allés deux fois et ils ont adoré !
J’aimeAimé par 1 personne