Catégories
Voyage

Oslo en hiver : 15 choses à faire

Avant de partir en Norvège en plein hiver, on s’imagine souvent préparer une expédition vers le Pôle Nord. À Oslo, la capitale de la Norvège, les conditions météo hivernales varient beaucoup : température de -10°C à +5°C, pluie, vent polaire, bruine, verglas, brouillard, grand soleil sans nuage, neige fine ou poudreuse… Ce n’est pas un hasard s’il existe en Norvégien plus de 20 mots pour designer la neige. La luminosité est aussi réduite : fin décembre, il fait généralement jour de 9h à 15h. Lors d’un séjour à Oslo en hiver, il est indispensable d’adapter son programme à la météo.

Voici nos 15 recommandations d’activités et visites à faire à Oslo en hiver ainsi que des conseils pratiques.

15 choses à faire à Oslo en hiver

Passer un moment autour du feu à Grefsenkollen

Sur la terrasse du restaurant de Grefsenkollen, l’une des collines qui entourent Oslo, plusieurs espaces sont aménagés avec des banquettes confortables pour s’installer autour du feu en plein air.

Le gløgg (jus de pomme chaud) auquel on ajoute une ou plusieurs cuillères d’un mélange d’amandes, raisins secs et petits morceaux de pommes est parfait pour se réchauffer les mains.

On entortille ensuite un pinnebrød (morceau de pâte à pain) autour d’un bâtonnet qu’on fait griller au brasero. On alimente le brasero au fur et à mesure avec des bûchettes de bouleau.

Le plat principal est un délicieux bol de ragoût de gibier mijoté. On termine le repas en faisant griller des chamallows maison.

Cette expérience typiquement hivernale, régressive et conviviale, fait du bien.

Nos recommandations : Prenez des vêtements chauds. La réservation est indispensable (au minimum pour 4 personnes). Le week-end, le bus 56B permet de monter à Grefsenkollen.

Explorer le parc Vigeland

Créé au début du XXe siècle, le parc Vigeland réunit plus de 200 sculptures de l’artiste Gustav Vigeland.

La plupart des sculptures sont des nus représentant les différents âges de la vie, dont les plus connues sont « Sinnataggen » (le Bébé grincheux), la grande fontaine centrale et le Monolithe.

Prendre un afternoon tea à l’hôtel Bristol

Un moment hors du temps dans le bar-bibliothèque de l’hôtel Bristol : lustres en cristal, bibliothèques en bois sombre, fauteuils moelleux et canapés au dossier capitonné. Sur la table, la vaisselle en porcelaine avec le monogramme de l’hôtel, la théière et les couverts sont au diapason.

On prend le temps de déguster les petits sandwichs appétissants, les mignardises élégantes et les scones encore chauds qui garnissent le serviteur muet. Le Bristol a également la réputation de proposer le meilleur chocolat chaud de la ville. La réservation est indispensable.

Se promener à Bjørvika, autour de l’opéra

Bjørvika est ancien quartier portuaire transformé en ensemble urbain. Conçu par le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta, l’opéra d’Oslo a été le premier bâtiment majeur de ce nouveau quartier construit au bord du fjord d’Oslo. L’opéra d’Oslo est aujourd’hui la plus grande institution musicale et artistique de Norvège.

Si la météo le permet, promenez-vous sur le toit de l’opéra pour profiter du point de vue impressionnant sur le fjord. (Le marbre est glissant en cas de neige et de verglas.)

Une promenade le long du quai Langkaia (vers l’ouest, en face de l’opéra) révèle l’architecture singulière de l’opéra. Le toit en marbre blanc semble émerger du fjord.

De l’autre côté de l’opéra, prolongez la promenade vers Sukkerbiten, un spot idéal pour observer le coucher de soleil, et plus loin vers la pointe de Sørenga, un nouveau quartier gagné sur la mer.

S’installer un moment à la bibliothèque Deichman

La bibliothèque Deichman a été imaginée comme une médiathèque moderne et un véritable lieu de vie. Elle dispose d’un important fond d’ouvrages classés par thématiques, d’une salle de cinéma, d’ateliers multimédia, d’espaces de jeux, de salons et d’un restaurant.

De nombreux fauteuils répartis sur les 5 étages du bâtiment invitent à la lecture et à la détente.

Depuis les grandes baies vitrées du 2e et 4e étages, la vue sur le fjord et l’opéra est apaisante.

Admirer la vue depuis le parc d’Ekeberg

Le parc d’Ekeberg est situé sur une colline qui surplombe l’opéra, Bjørvika et l’est d’Oslo. Il offre des vues spectaculaires sur la ville et le fjord.

Le parc abrite l’une des plus belles et des plus riches collections de sculptures d’Europe. Les œuvres sont disséminées dans tout le parc à travers la forêt.

La nouvelle installation lumineuse Nordic Pixel Forest de Pipilotti Rist est incontournable.

Le parc est en pente. En cas de neige ou de verglas, les chemins peuvent être glissants.

Faire une balade à Aker Brygge et Tjuvholmen

La promenade d’Aker Brygge offre une vue dégagée sur le fjord d’Oslo, la forteresse d’Akershus et l’Hôtel de Ville. Les docks sont bordés de nombreux restaurants et boutiques.

La partie que nous préférons est la péninsule de Tjuvholmen, dans le prolongement d’Aker Brygge.

Tjuvholmen accueille un parc de sculptures en plein air, avec des œuvres de Louise Bourgeois et Anish Kapoor, et le musée d’Art moderne Astrup-Fearnley.

Se réchauffer avec un café et un bolle

Lorsque le temps est maussade et froid, les cafés-boulangeries d’Oslo sont parfaits pour réchauffer notre humeur : lumière douce, mobilier enveloppant, décoration cosy, musique apaisante. On s’installe avec une boisson chaude accompagnée d’un sandwich ou d’un bolle (brioche, en particulier kanelbolle, brioche à la cannelle).

Nos recommandations :
Kveitemjøl (Fjordalléen 10) : se focalise sur les produits au levain, pains, bolle, croissants, pâtisseries, pizza. Les bolle à la cannelle, ceux à la cardamome et ceux à la pistache sont moelleux et gourmands, parmi les meilleurs d’Oslo
Erketunet Gardsbakeri (Tordenskiolds gate 12) : boulangerie familiale, recettes et ingrédients exclusivement norvégiens. Bolle, pains, pâtisseries, sandwichs et pizzas
Åpent Bakeri : sandwichs préparés minute avec du pain au levain maison, bolle dont kanelbolle. Pusieurs adresses en ville dont celle du quartier Barcode (Dronning Eufemias gate 16)
Godt Brød : salades, sandwichs, pains bio, bolle dont kanelbolle. Plusieurs adresses en ville dont celle de Bjørvika (Operagata 29)

Visiter un musée

Musée National
Ouvert depuis 2022, ce musée de plus de 80 salles présente des peintures et des sculptures de l’Antiquité à aujourd’hui ainsi que des oeuvres d’architecture et de design.

Les œuvres d’artistes internationaux comme Claude Monet ou Pablo Picasso côtoient celles d’artistes norvégiens tels que Johan Christian Dahl, Harriet Backer et Theodor Kittelsen. Une salle est consacrée au peintre norvégien Edvard Munch.

Musée Fram
Le musée Fram est dédié aux expéditions polaires de 1893 à 1912. Le musée doit son nom au Fram, un bateau de 39 mètres, utilisé pour les explorations en Arctique et Antarctique, qui peut être visité.

Musée Munch
Le musée Munch (prononcé Monk en Norvegien) présente sur 13 niveaux la plus vaste collection d’œuvres du peintre Edvard Munch.

Déjeuner à Mathallen

Installées dans un ancien entrepôt industriel, les halles d’Oslo réunissent une trentaine de restaurants, cafés et épiceries, sur le principe d’une food court. On s’installe sur l’espace commun au centre des halles pour déguster des produits et des plats cuisinés de Norvège et du monde entier.

Faire un sauna

Profiter de la chaleur d’un sauna et se jeter dans l’eau froide du fjord est une tradition typiquement norvégienne. Le long du quai Langkaia, à Sukkerbiten et Aker Brygge, une douce odeur de feu de bois de bouleau s’échappe des saunas flottants.

Profiter de l’ambiance de Noël

Au moment des fêtes de Noël, beaucoup d’appartements et de maisons arborent des guirlandes lumineuses, des étoiles devant les fenêtres et des sapins décorés. Chacun participe ainsi à sa manière à l’esprit de Noël.

Au centre-ville, le Marché de Noël de Spikersuppa (Karl Johans gate) réunit des stands de street food, produits artisanaux et vêtements, un tunnel de lumière et une grande roue. Ce Marché de Noël est généralement ouvert de début novembre à fin décembre.

Skier à proximité d’Oslo

Ski alpin et snowboard : la station Skimore est accessible en 30 minutes depuis le centre d’Oslo.

Ski de fond : l’un des meilleurs parcours en ski de fond à Oslo relie sur environ 10 km Frognerseteren (accessible en métro) à Sognsvann.

Faire de la luge à Korketrekkeren

Un parcours de luge est aménagé à Korketrekkeren (accessible en métro, arrêt Frognerseteren à 5 minutes à pied). Le club de luge Akeforeningen loue des luges et des casques à la journée. À la fin du parcours, il est possible de remonter en métro jusqu’à Frognerseteren.

Observer les aurores boréales à Sognsvann

Les aurores boréales sont rares à Oslo. Mais si la météo et l’activité solaire sont propices, le lac Sognsvann est un bon spot pour les observer. Depuis le centre d’Oslo, compter 30 minutes en métro jusqu’à Sognsvann (terminus de la ligne 5) et une dizaine de minutes à pied autour du lac pour s’éloigner des lumières de la ville.

Oú dormir ?

Amerikalinjen

Amerikalinjen est un boutique-hôtel 4* dans l’ancien bâtiment de la Norwegian America Line, paquebots mythiques qui reliaient au XXe siècle la Norvège à l’Amerique. La réhabilitation de l’intérieur, particulièrement réussie, conserve l’esprit du lieu, tout en apportant une touche élégante de modernité. Les chambres, dans le style des cabines des paquebots qui reliaient la Norvège et l’Amérique, sont très confortables et élégantes.

Sommerro House

Le Sommerro House est situé dans l’un des plus beaux quartiers d’Oslo, Frogner, à deux pas du Palais Royal. Lors de sa rénovation complète, le bâtiment iconique de style Art Déco des années 1930 a été imaginé comme un lieu de vie moderne. La décoration des chambres cosy, insolite et soignée intègre des matériaux nobles et des éléments d’inspiration Art Déco.

Citybox

Un hôtel de 341 chambres simples et fonctionnelles, à deux pas de la gare centrale et de l’opéra d’Oslo.

Oú manger ?

Nedre Foss Gård (Nordre gate 2 ) : ce restaurant bistronomique près de la rivière Akerselva propose une cuisine classique préparée à partir d’ingrédients norvégiens.

Trattoria Popolare (Trondheimsveien 2) : un restaurant italien dans le style d’une trattoria moderne. L’ambiance est épurée et tamisée. Les plats sont simples, généreux et bien préparés. Mentions spéciales pour les ravioli con patate, salvia e ragù et la cuisson maîtrisée du poisson du jour (flétan).

Kanpai Izakaya (Parkveien 1b) : un restaurant de sushis et petits plats japonais. L‘atmosphère est intimiste et la décoration colorée. Nous retenons surtout les sushis au saumon et les yakitori poulet.

Nos conseils pratiques

• Prévoyez des vêtements chauds (sous-vêtements en laine et pulls en laine ou polaire) ainsi que des chaussures pour marcher sur la neige et des crampons amovibles.

• Vérifiez les heures de lever et coucher du soleil pour profiter pleinement de la lumière du jour.

• La carte de transport en commun d’une semaine est rentable à partir du 11e trajet. Elle peut être achetée en ligne dans les boutiques 7-eleven, Narvesen, Mix et Deli de Luca ou sur l’appli Ruter.

Entre Noël et Nouvel An, beaucoup de restaurants sont fermés. Vérifiez au préalable si le restaurant que vous ciblez est ouvert et réservez (quand c’est possible).

Découvrez aussi l’article sur nos quartiers préférés à Oslo


En savoir plus sur Strafari

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire