Stockholm fait partie de ces grandes villes d’Europe du Nord à la réputation discrète. Elle n’a pourtant rien d’une belle endormie ennuyeuse. La capitale suédoise offre un bon équilibre entre tradition et modernité, nature et vie citadine.

L’une des caractéristiques majeures de Stockholm est l’omniprésence de l’eau. La « ville qui flotte sur l’eau », aussi surnommée la « Venise du Nord », est construite sur 14 îles, entre la Mer Baltique (à l’est) et le lac Mälaren (à l’ouest).

En plus d’être comme posée sur l’eau, la ville est entourée par la nature, avec de nombreux espaces verts, dont le parc de Djurgården, premier parc urbain au monde. Cette forte proximité avec la nature incite certainement sa population de près d’un million d’habitants à adopter un comportement responsable et en fait l’une des capitales les plus écologiques d’Europe.

Stockholm est l’illustration parfaite que les différences ne sont pas forcément contradictoires, mais sont une force. Ces ambivalences participent à son identité et créent une douceur de vivre, propice au lâcher-prise.

Son orientation vers l’innovation et les nouvelles technologies ne l’empêche pas de valoriser son patrimoine et ses traditions séculaires.

Les rues pavées et les maisons colorées de la vieille ville (où le temps semble s’être arrêté) contrastent avec une riche actualité culturelle, des designers audacieux et une scène gastronomique locale en plein essor.

La capitale suédoise vaut clairement qu’on prenne le temps de l’explorer pour apprécier son charme singulier. Elle se prête particulièrement à un week-end prolongé. Au départ de Strasbourg, elle est accessible en avion, via Francfort ou Paris.
Nous partageons avec vous nos quartiers préférés, nos plus belles découvertes et des bons plans sur Stockholm.

Nos quartiers préférés et nos plus belles découvertes
Gamla Stan, la vieille ville
Flâner au hasard des rues et des ruelles pavées, particulièrement bien conservées, de la vieille ville nous plonge dans le Stockholm d’un autre temps.

Le centre historique invite à l’exploration.
Nos recommandations :
• Profitez de l’atmosphère des ruelles étroites, admirez les maisons colorées des XVIIe et XVIIIe siècles et les petits squares cachés.
• Attardez-vous devant les vitrines des antiquaires, galeries, cordonniers, menuisiers, artisans joailliers : des métiers d’art et des savoir-faire encore perpétués à Gamla Stan.
• Les incontournables de la vieille ville : Österlånggatan, Vesterlånggatan, Prästgatan et Stortorget.
Le Palais Royal
Avec plus de 600 pièces, le Palais Royal de Stockholm est l’un des plus grands palais d’Europe. Il est la résidence officielle du roi de Suède.
Il est possible d’assister à la Relève de la garde dans la cour du Palais, en été tous les jours à 12h15, sauf le dimanche à 13h15. En raison de l’affluence, nous vous recommandons d’arriver tôt. Les horaires varient en automne et en hiver.

Kungsholmen, l’Hôtel de Ville
La silhouette de la tour de l’Hôtel de Ville, avec sa flèche ornée de Trois Couronnes, est l’une des plus connues de Stockholm.

Nous avons profité un long moment de la cour intérieure ornée d’arcades et de la vaste terrasse, comme posée à fleur d’eau. Un petit air de Palais des Doges à Venise.


Lors de notre passage, un couple avait choisi ce lieu emblématique pour faire ses photos de mariage.

Pour prendre un peu de recul sur la tour, le point de vue depuis Evert Taubes Terrass à Riddarholmen est idéal.
Skeppsholmen
• Le pont de Skeppsholmen
L’un des ponts caractéristiques de Stockholm, avec ses deux couronnes dorées. Il offre un point de vue magnifique sur la vieille ville.

• L’îlot de Skeppsholmen

Après avoir traversé le pont de Skeppsholmen, le tour de l’îlot de Skeppsholmen (l’îlot aux navires) est une promenade agréable (env. 30 min.).
– Première étape, le passage à côté de l’imposant trois-mâts Af Chapman, transformé en auberge de jeunesse (temporairement fermée pour travaux).


– Continuez ensuite sur Kastellholmen (l’îlot au château) et plus loin, vers le belvédère qui offre une belle vue sur l’autre rive.


– Le quai Norra Brobänken, où sont amarrés des dizaines d’anciens navires bichonnés par leurs propriétaires, permet de rejoindre le point de départ (le pont de Skeppsholmen).

Djurgården
Ancien terrain de chasse du roi, Djurgården est le premier parc urbain au monde. Ce vaste espace vert (279 ha) offre des kilomètres de promenade paisible, pour se ressourcer au bord de l’eau. Tout le tour de Djurgården fait environ 10 km à pied.


Djurgården regroupe aussi des restaurants, des hôtels, un parc d’attraction (Gröna Lund) et des musées majeurs, dont le Musée Vasa, le Musée nordique et Skansen.
• Le Musée Vasa

Le Vasa est le navire du XVIIe siècle le mieux conservé au monde. Orné de sculptures ciselées, il est encore constitué à 98 % de ses pièces d’origine.
• Skansen
Sur plus de 30 ha, Skansen est le plus ancien musée en plein air du monde. Il présente des maisons et des fermes de toute la Suède ainsi qu’une école. L’objectif est de préserver et de rendre visibles les métiers et les traditions du XIXe siècle (souffleur de verre, potier, boulanger, chants et danses folkloriques). En plus de l’écomusée, un grand zoo réunit des animaux de toute la Scandinavie.
• Rosendals Trädgård
Des serres, un verger, un potager et un café en plein cœur de Djurgården. Voir plus loin Où manger ?

Södermalm
Le quartier du sud de Stockholm compte encore de nombreuses maisons en bois, construites aux XVIIIe et XIXe siècles pour servir d’habitations aux ouvriers. Södermalm est aussi connu pour ses boutiques indépendantes et ses restaurants tendance. Cette île est plus rocheuse et escarpée que le reste de la ville. Elle offre ainsi des points de vue spectaculaires, comme à Monteliusvägen.
• Monteliusvägen
Une promenade panoramique entourée de verdure. La perspective sur l’Hôtel de Ville, l’île de Riddarholmen, avec notamment la flèche ajourée de l’église de Riddarholmskyrkan, est exceptionnelle.

Pour nous, Mariaberget au début de Monteliusvägen offre le meilleur panorama sur Stockholm. Lorsqu’il fait beau, il faut parfois s’armer de patience pour obtenir une place sur l’un des bancs répartis le long de la promenade.

La pelouse d’Ivar Lo’s Park est parfaite pour profiter de la vue à l’ombre des grands arbres. L’accès se fait par Bastugatan.

• Fjällgatan
Bordant la falaise au nord de Södermalm, cette rue offre une perspective grandiose sur la péninsule de Djurgården, Skeppsholmen et Gamla Stan.

Arpentez les rues voisines pour admirer les charmantes maisons en bois et vous plonger dans le Stockholm ouvrier des XVIIIe et XIXe siècles.

• Katarinakyrkan et Mäster Mikaels Gata
Dessinée par l’architecte français Jean de la Vallée au XVIIe siècle, cette église en forme de croix grecque surmontée d’une tour octogonale a brûlé à deux reprises, au XVIIIe siècle et en 1990. Elle a été reconstruite après le deuxième incendie, dans le respect de la structure d’origine.

Mäster Mikaels Gata mène de Fjällgatan à Katarinakyrkan. La rue porte le nom d’un bourreau qui vivait dans le quartier au XVIIe siècle.

Elle est bordée de maisons ouvrières en bois colorées du XVIIIe siècle, pour la plupart construites après le premier incendie qui a détruit l’église et les maisons avoisinantes en 1723. Ces maisons sont aujourd’hui classées et font partie des plus anciens bâtiments en bois de Stockholm.

• Mosebacke Torg
Mosebacke Torg est un square arboré, considéré depuis le XIXe siècle comme un centre culturel et de divertissement. Il est entouré de restaurants, de terrasses, de salles de concert et du plus ancien théâtre privé de la capitale, Södra Teatern.

• Sofo
Avec ses parcs, squares et rues commerçantes, le quartier branché au sud de Folkungagatan (SÖder om FOlkungagatan) est idéal pour flâner et faire du shopping dans des boutiques vintage et design. Les maisons en bois colorées qui bordent le square Nytorget ajoutent au charme du quartier de Sofo.
• Sofiakyrkan et Mäster Pers Gränd
L’église Sofia est située tout en haut du parc de Vita Bergen. Elle est dédiée à la reine Sofia, épouse du roi Oscar II, arrière-grands-parents de l’actuel roi de Suède. Combinant les styles roman et gothique, elle a été inaugurée en 1906.

Les maisons en bois rouges de Mäster Pers Gränd et Bergsprängargränd sont blotties au pied de l’église Sofia. Datant du XVIIIe siècle, elles sont particulièrement bien entretenues.

Les stations de métro
Sur les lignes bleue, verte et rouge, les stations de métro n’ont rien à voir avec des points de passage sans âme. Certaines d’entre elles se distinguent par leur concept artistique particulièrement original et valent le détour. C’est le cas notamment de T-Centralen, Rådhuset, Kungsträdgården, Thorildsplan, Tekniska Högskolan et Stadion. On dit à Stockholm que les stations de métro forment la plus longue galerie d’art au monde. Découvrez notre guide complet et notre itinéraire.

Östermalm
Le quartier chic du centre de Stockholm. Östermalm réunit des immeubles résidentiels remarquables, des boutiques de luxe, des bars et restaurants haut de gamme, de nombreuses ambassades, plusieurs musées (comme le Musée historique) ainsi que le Théâtre dramatique royal, Dramaten.

• Strandvägen
Une avenue prestigieuse bordée de demeures bourgeoises et d’hôtels particuliers, le long du front de mer. Longue d’1,2 km, elle relie la place Nybroplan à Djurgården.

• Les Halles Saluhall
Nous avons découvert ces halles au hasard de notre exploration d’Östermalm. Notre attention a d’abord été attirée par l’impressionnante architecture en briques rouges du bâtiment.

À l’intérieur, la structure monumentale en fer forgé a gardé son âme du XIXe siècle. Les étals élégants en bois sculpté et les restaurants proposent des produits frais et appétissants.

Norrmalm
Aussi connu sous le nom de “Stockholm city”, Norrmalm est le quartier moderne de la capitale, l’hypercentre des affaires et du commerce. Norrmalm abrite notamment l’Opéra, le Musée national, la gare centrale ainsi que les principales places et artères commerçantes de Stockholm.
• Tunnel de Brunkeberg
Un tunnel de plus de 230 mètres de longueur construit au XIXe siècle. Il permet aux piétons et aux cyclistes de prendre un raccourci sous la colline de Brunkebergsåsen. On vous en dira plus bientôt.

Comment se déplacer ?
Les différents points d’intérêt de Stockholm sont relativement proches les uns des autres et peuvent être facilement reliés à pied. Marcher d’île en île le long de l’eau permet de profiter pleinement des magnifiques panoramas.
Pour changer de perspective, faites un tour en bateau pour le prix d’un ticket de bus.

Notre recommandation : prenez le bateau nº80 de la compagnie de transport SL, depuis Nybrokajen (au centre-ville) jusqu’à Almänna Gränd (arrêt du parc d’attraction Gröna Lund) ou plus loin Nacka Strand.
Transports en commun
À Stockholm, le réseau de transports en commun est très étendu et efficace.
Plusieurs modes de transport sont possibles : bateau, bus, métro, train urbain et tram. Ils sont tous gérés par la compagnie SL.
Cette approche multimodale est parfaitement adaptée à la configuration de la ville. Les trajets en bateau, bus, métro et tram opérés par la compagnie SL coûtent tous le même prix.

Nos recommandations si vous voulez vous déplacer en transport en commun :
• Estimez le nombre de trajets que vous allez faire pendant votre séjour et sélectionnez la meilleure solution.
4 possibilités :
- Le ticket individuel : valable pendant 75 minutes
- La carte 24h : rentable à partir du 5e trajet (en incluant le prix de la carte rechargeable, 20 SEK)
- La carte 72h : rentable à partir du 9e trajet (carte incluse)
- La carte 7 jours : rentable à partir du 12e trajet (carte incluse)
[Données été 2024]
Les forfaits 24h, 72h et 7 jours peuvent être achetés au guichet d’information à l’aéroport, dans les stations de métro, les gares, des supérettes ou sur l’appli SL.
• Téléchargez l’appli SL-Journey planner and tickets. L’appli est pratique pour planifier vos itinéraires, sélectionner le meilleur mode de transport et acheter des tickets individuels ou un forfait 24h/72h/7 jours.
Depuis l’aéroport
L’aéroport Stockholm-Arlanda est situé à 40 kilomètres du centre.
Ce train rapide relie en 18 minutes l’aéroport à la gare centrale de Stockholm. Trains toutes les 10 à 15 minutes.
• Train classique : compagnie SJ
Comptez environ 40 minutes en train classique depuis l’aéroport vers la gare centrale. 2 trains par heure en moyenne.
• Navette en car : Flygbussarna
Le trajet entre l’aéroport et la gare routière/centrale de Stockholm dure 45 à 50 minutes.
• Taxi
Notre recommandation : les taxis noirs de la compagnie Taxi Stockholm (15 00 00) que nous avons testée. Demandez à votre chauffeur d’appliquer le forfait (fastpris) jusqu’au centre-ville ou votre destination. Vous pouvez estimer le tarif de la course avec l’appli.
Où dormir ?
Situé au bord de l’eau à Nacka Strand, à l’est de Stockholm, l’Hotel J est l’endroit idéal pour se connecter à la fois à l’archipel et à la ville. Réparties en 6 catégories, les chambres sont spacieuses, lumineuses et confortables.

L’Hotel J doit son nom aux grands voiliers de classe J de la Coupe de l’America.
Jérôme ne croit pas à cette version. Comme il s’y sent un peu comme à la maison, il est convaincu que le nom « Hotel J » vient de la première lettre de son prénom.

Où manger ?
• Giro Pizzeria (Sveavägen 46)
Des pizzas napolitaines authentiques cuites au feu de bois. Les ingrédients et les pizzaïolos viennent directement d’Italie. Giro revisite les traditions italiennes en y ajoutant une pincée de modernité. Les pizzas sont bien garnies et goûteuses. La pâte est onctueuse. Elle donne envie de la dévorer immédiatement. Des versions pour enfant ou sans gluten des pizzas sont aussi possibles. Le cadre est classique et épuré.

• Restaurang J (Augustendalsvägen 52, Nacka Strand)
Le restaurant de l’hôtel J est situé à l’embarcadère de Nacka Strand. Il propose une cuisine savoureuse à base de produits suédois et notamment des plats de poissons et de fruits de mer. Mention spéciale pour la cuisson parfaite du dos de cabillaud, accompagné d’un écrasé de pommes de terre et d’un assortiment de légumes. La décoration nautique de la salle mêle style Newport et scandinave. Par beau temps, le ponton-terrasse sur la mer Baltique est agréable et très prisée par les locaux.

• Woodstockholm (Mosebacke Torg 9)
Le nom original de ce petit restaurant bistronomique pose les bases d’une expérience inédite. Les thèmes à la carte évoluent régulièrement, au fil des saisons et de l’inspiration du chef. Le menu nous guide à travers un parcours culinaire en 4 temps. Les plats sont créatifs, bien composés et mettent à l’honneur les produits naturels locaux. L’équipe en salle est bienveillante et sympathique. La réservation est indispensable.
• Rosendals Trädgårdskafé (Rosendalsterrassen 12)
Au cœur d’un grand verger et potager â Djurgården, le café de Rosendals Trädgård propose des salades, sandwiches, soupes et pâtisseries préparés avec les produits cultivés sur place.

On déjeune dans les serres aménagées ou à l’ombre d’arbres fruitiers centenaires. Le cadre est idéal pour prendre un fika (café/goûter à la mode suédoise).

Une promenade dans le jardin autour du café s’impose.
• Pascal (Skånegatan 76)
À Södermalm, une boulangerie-café à la décoration chaleureuse et verdoyante dans le style scandinave. En été, la terrasse qui donne sur la rue piétonne est agréable.

Optez pour une viennoiserie, une salade ou un petit plat accompagné d’une boisson fraîche ou chaude. Mentions spéciales pour le croque-monsieur et la salade Panzanella.

• Café Stories, au rez-de-chaussée de Kulturhuset (Sergels torg 3)
Les locaux viennent au café de Kulturhuset pour manger des boulettes de viande (parmi les meilleures de la ville), des salades, des pâtes, des soupes, des plats de poisson et de viande mijotée. Spécialité suédoise, les boulettes de viande sont bien meilleures que celles d’un certain spécialiste de l’ameublement. Tous les plats incluent buffet de salade, dessert du jour et café ou thé. Merci à Maria et Pedro pour la recommandation !

• Stora Bageriet (Sankt Eriksgatan 88)
Installez-vous à l’intérieur ou sur la terrasse pavée de cette boulangerie-café artisanale à Östermalm pour dévorer un kanelbulle (brioche roulée à la cannelle) moelleux et parfumé.
• Under Kastanjen (Kindstugatan 1)
Ce café dans Gamla Stan (vieille ville) propose sandwiches froids et chauds, salades, burgers, boulettes de viande, plats mijotés, pâtisseries, boissons chaudes et fraîches qu’on déguste sur la terrasse à l’ombre d’un grand marronnier ou dans la salle en forme de L joliment décorée.

Où faire du shopping ?
• Oh so Sofo (Östgötagatan 55)
Cette petite boutique met en avant les produits artisanaux et les créateurs locaux. Elle regorge d’idées de cadeaux : déco, soins du corps, accessoires et épicerie. L’accueil est chaleureux et enthousiaste.
• The English Bookshop (Södermannagatan 22)
Une libraire indépendante dédiée aux livres anglophones de tous genres : romans, classiques de la littérature, livres jeunesse, cuisine, science, biographie… Le paradis des bibliophiles anglophones.
• Pärlans Konfektyr (Nytorgsgatan 38)
Une confiserie artisanale spécialisée dans le caramel : bonbons, chocolats, sauces. Nos bonbons préférés : caramel et fruit de la passion, pour Stéphanie ; le classique, caramel salé et vanille, pour Jérôme. Pärlans Konfektyr propose aussi des glaces à l’italienne nappées de sauce caramel maison.
• Designtorget (Götgatan 31)
Si, comme nous, vous aimez les créations de designers nordiques à prix abordables, ce magasin est fait pour vous. On y trouve des objets ludiques, originaux et fonctionnels : arts de la table, déco, idées cadeaux, petits meubles, bijoux, jeux et jouets.
En savoir plus sur Strafari
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




























7 replies on “Visiter Stockholm : que voir, que faire, notre guide”
Une belle ville du nord toute ensoleillée ! Merci pour ce magnifique reportage !
Eva
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Eva, on pense que Stockholm vous plairait beaucoup !
J’aimeJ’aime
[…] J est situé au bord de l’eau à Nacka Strand, à l’est de Stockholm. Il doit son nom aux grands voiliers de classe J de la Coupe de […]
J’aimeJ’aime
beautiful photos! 👍❤️❤️
Mike
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you Michael!
J’aimeAimé par 1 personne
bonsoir,
merci pour les articles complets! J’avais juste un doute pour la réservation de l’hôtel. Le trajet quotidien de 30min A-R ne semble t il pas trop long? Il y a des ferrys pour retourner à l’hôtel jusqu’a quelle heure le soir environ?
merci pour toutes les infos en tout cas pour élaborer son voyage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Pour certains le trajet peut paraître long, mais c’est pour nous un moment pour profiter de la vue, en longeant la presqu’île de Djurgården et à l’approche du centre de Stockholm.
Le dernier ferry quitte le centre vers 23h il me semble.
J’aimeJ’aime