Installé dans une élégante demeure bourgeoise, quai des Bateliers à Strasbourg, Le 1741 (1* Michelin) propose une expérience gastronomique surprenante.
Le restaurant doit son nom à l’année de construction du Palais Rohan, situé en face, sur l’autre rive de l’Ill.

L’établissement a rouvert en août 2023 après 8 mois de rénovation. Les architectes ont préservé et transformé les éléments architecturaux du passé. Chaque espace a été repensé, créant un équilibre entre l’histoire du lieu et une vision contemporaine.

Le 1741 incarne un esprit décontracté où la haute cuisine française rencontre l’audace et le respect des traditions.
La cuisine dynamique et raffinée du chef Jérémy Page, qui a évolué chez Robuchon, sublime les ingrédients locaux, frais et les produits d’exception.

Le menu change chaque semaine, au gré des saisons et s’adapte aux contraintes alimentaires des convives. Des Menus en 5, 7 ou 9 temps sont proposés au déjeuner et au dîner. Un Menu en 3 temps est ajouté aux déjeuners du mercredi, jeudi et vendredi.

Nous partons sur le Menu en 5 temps.
Dès l’amuse-bouche, le ton de cette expérience singulière est donné. On s’en remet aveuglement au chef pour nous guider sur son itinéraire gastronomique.

L’amuse-bouche anguille fumée et raviole de céleri-rave dans un bouillon de kombu nous replonge dans les souvenirs de nos dîners kaiseki dans les ryokans au Japon.

Les cuissons au teppanyaki du filet de Saint-Pierre et plus tard du sanglier sont parfaitement maîtrisées. Les jus et les accompagnements rehaussent chaque plat.


Le chef réussit la prouesse de faire aimer la truffe noire du Périgord à Stéphanie et le ris de veau à Jérôme.

Le premier dessert sur le principe d’une Piña Colada est notre coup de cœur. La première cuillère donne l’impression de déguster un nuage onctueux à la noix de coco. La brunoise d’ananas, le crémeux banane et le granite au rhum nous font voyager aux Antilles. La fraîcheur et la gourmandise de cette grande verrine sont incroyables.

La cave du restaurant abrite plusieurs centaines de références soigneusement sélectionnées par Michael Wagner, Meilleur Sommelier du Luxembourg en 2010. Des grandes maisons aux vins naturels ou bio, la carte des vins s’harmonise parfaitement avec les plats.
Le 1741 ne se limite pas au salon du rez-de-chaussée. Différents salons-boudoirs répartis sur trois étages dévoilent des ambiances uniques. Du chaleureux et baroque Salon de Cotte au discret Salon Massol avec vue sur les quais, le Palais Rohan et la cathédrale, en passant par l’alcôve intime du Boudoir Cagliostro, chaque espace révèle son charme unique. L’Espace Cuisine offre un spectacle culinaire intéressant : assister au comptoir à la création des plats, dans une ambiance conviviale.
Le 1741 est l’une de nos plus belles découvertes gastronomiques récentes à Strasbourg. Derrière le charme discret de la façade se cachent une table élégante et des saveurs inoubliables.

La réservation est indispensable. Précisez vos allergies et intolérances alimentaires dès la réservation.

On a aimé :
- Le soin porté au dressage des assiettes
- L’équilibre des associations de saveurs
- La justesse des cuissons
- La parfaite harmonie des accords mets et vins ou mets et breuvages sans alcool
- Le travail sur les textures : de la décoration aux sièges, en passant par les couverts et les assiettes
- Le maître d’hôtel attentionné et à l’écoute

Le 1741
📍22 quai des Bateliers, Strasbourg
En savoir plus sur Strafari
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
3 replies on “Un restaurant gastronomique à Strasbourg : Le 1741”
[…] LIRE l’article […]
J’aimeJ’aime
Wonderful restaurant . Delicious food dishes.
J’aimeJ’aime
Thank you! Indeed, very delicious! These chefs also have a way of getting you to enjoy foods you might not try otherwise.
J’aimeAimé par 1 personne