Trondheim est une perle de Norvège qui mérite d’être visitée. Les maisons en bois colorées de Bakklandet, l’emblématique cathédrale de Nidaros et les points de vue sur la rivière Nidelven font partie des incontournables de cette ancienne cité viking, parfaite pour une exploration à pied de quelques heures ou plus longtemps.
C’est par une belle journée d’automne que nous avons découvert Trondheim pour la première fois, lors de notre voyage à bord de l’Express Côtier de Norvège. Nous sommes tombés sous le charme de la troisième ville de Norvège, baignée d’une douce lumière et des couleurs de la fin de l’automne. L’escale de plusieurs heures était assez longue pour que nous puissions nous faire une idée de cette ville du centre de la Norvège, mais trop courte pour en percer tous les secrets.

Nous sommes retournés à Trondheim quelques mois plus tard, le jour de Noël. Une couche épaisse de neige fraîche tombée pendant la nuit enveloppait la ville. À part autour de la cathédrale de Nidaros, les rues étaient calmes, presque désertes. Le sol et les bâtiments étaient recouverts d’un manteau duveteux.

Trondheim a été l’un de nos coups de cœur lors de notre voyage vers le Cap Nord. Les teintes flamboyantes de l’automne et la blancheur ouatée de l’hiver ont mis en valeur ses atouts et nous ont permis de nous imprégner de son atmosphère sereine et apaisante.
Voici notre sélection des 8 incontournables de Trondheim :
• Les maisons en bois colorées de l’ancien quartier ouvrier restauré de Bakklandet.
À Bakklandet, l’ascenseur pour vélo est insolite. Installé en 1993 le long du trottoir de Brubakken, cet ascenseur de 130 mètres baptisé Sykkelheisen Trampe facilite la montée d’une pente à 20 %. Le cycliste pose son pied droit sur un repose-pied tracté par un câble.
• Les points de vue sur les berges de la rivière Nidelven.

Notre recommandation : Sur Øvre Bakklandet, prenez le passage entre le n°62A (maison jaune) et le n°60A pour accéder sur la berge de la rivière. La perspective sur la cathédrale de Nidaros depuis le bord de l’eau est impressionnante. Merci Hedda pour le conseil !

• La majestueuse cathédrale de Nidaros, seule église de Norvège de style gothique. La construction de cette cathédrale, la plus septentrionale au monde, a débuté en 1070 sur le sanctuaire de Saint Olav, le fondateur de la ville. Depuis le Moyen Âge, elle est d’ailleurs un important lieu de pèlerinage chrétien en Norvège.
Lors de notre première visite de Trondheim, nous avions accédé à la cathédrale depuis le parc Domkirkegården. Elle se dévoilait à mesure que nous avancions. Les feuilles des arbres du parc composaient un magnifique cadre naturel, de l’ocre jaune à l’orangé.
Le jour de Noël, les cloches tintaient à tout rompre et des dizaines de silhouettes convergeaient de différentes directions pour participer à la Messe de Noël dans la cathédrale.
La façade extérieure de la cathédrale est d’une grande finesse. Avec un peu de patience, vous trouverez peut-être le visage de Bob Dylan sur l’une des 5000 statues et sculptures. La visite de l’intérieur de la cathédrale est payante.
• Le pont Gamle Bybro, orné d’arcades en bois. Ce pont réservé aux piétons et aux vélos offre une vue imprenable sur les entrepôts en bois du XVIIIe siècle, dont les façades se reflètent dans l’eau de la rivière Nidelven.
• Stiftsgården, la résidence de la famille royale à Trondheim. Construit au XVIIIe siècle dans le style baroque, avec des éléments rococo et néoclassiques, ce palais de 4000 m² et 100 pièces est l’un des plus grands palais en bois d’Europe du Nord.

• Les fresques de street art, comme “Bird in Kaos » de Pablito Zago (Mellomila 16), « Mere fart » de Staale Gerhardsen (Øvre Bakklandet 8) et “Trondheim is for dreamers » de Linnéa Johansson (Carl Johans gate 4).


• Les anciennes maisons d’ouvriers des quartiers d’Ilsvikøra et d’Ila, à l’écart du centre touristique. Datant du XIXe siècle, ces maisons en bois colorées sont typiques, bien entretenues et photogéniques.
• Dévorer un kanelbolle, brioche à la cannelle typiquement norvégienne. Les kanelbolle de la boulangerie Hevd (place Torvet, juste à côté de la statue d’Olav Tryggvason) sont moelleux et savoureux.

Ces différents points d’intérêt sont accessibles à pied pour un itinéraire de quelques heures depuis le terminal Hurtigruten (à l’exception d’Ilsvikøra et d’Ila). La promenade est particulièrement agréable par beau temps. Les visites de Trondheim en automne et en hiver étaient prometteuses. En la quittant, nous nous faisons la promesse que nous y reviendrons au printemps ou en été pour profiter de la nature verdoyante et des longues soirées estivales.
Découvrez aussi l’article complet sur notre voyage à bord de l’Express côtier de Norvège
En savoir plus sur Strafari
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
















