Après une première observation inoubliable, nous avons eu la chance de vivre une deuxième expérience des aurores boréales encore plus spectaculaire. Découvrez notre récit et profitez de nos conseils pratiques dans notre Mini-guide pour maximiser vos chances d’observer ce phénomène naturel exceptionnel.
Autant l’avouer tout de suite, notre deuxième expérience des aurores boréales en automne 2024 a été plus intense et plus extraordinaire que la première.
Nous étions à nouveau à bord de l’Express Côtier de Norvège (Hurtigruten) qui relie 34 ports de la côte norvégienne entre Bergen au sud-ouest et Kirkenes au nord-est. Ce soir-là, nous naviguions entre Trondheim et Rørvik, à une latitude de 64°N.
Sous un ciel clair et rempli d’étoiles semblables à des paillettes scintillantes – avec l’étoile polaire comme point de repère vers le nord – nous savions que la nuit serait spéciale. Le passage d’une étoile filante au-dessus de nous avait confirmé notre intuition. L’indice KP frôlait le 4, le Bz était négatif et la vitesse du vent solaire atteignait les 400 km/s. Grâce à une faible pollution lumineuse, les conditions semblaient idéales. Selon nos applis, nous avions près de 50 % de voir des aurores boréales.
Au début, les aurores se sont manifestées sous forme de lueurs et de longues traînées pâles, presque laiteuses, mais bien distinctes des nuages épars.
Puis, à l’horizon, des rayons verts verticaux ont dardé les nuages vaporeux. Le spectacle a alors donné sa pleine mesure.

La danse des aurores a véritablement commencé, comme un voile diaphane qui ondulait et flottait au gré d’un vent invisible.

Elles formaient des vagues épaisses et des circonvolutions mouvantes, vibrantes, qui prenaient des teintes brillantes du jade à l’émeraude, avec des éclats rubis.

Chaque aurore apparaissait avec une intensité différente, ne durant parfois que quelques secondes, parfois plusieurs minutes.

Alors que la magie s’intensifiait encore, l’indice KP a presque atteint 5, le Bz -8 et le vent solaire dépassait 480 km/s.

Le ciel, à 180º au-dessus de nous, s’embrasait littéralement, offrant une explosion de couleurs plus vives que lors de notre première expérience.

La scène était si captivante qu’il nous était impossible de détourner le regard.

Nous étions comme hypnotisés par ce phénomène naturel qui se jouait au-dessus de nous.

Après plus d’une heure-et-demie d’un spectacle intense, les aurores ont disparu aussi soudainement qu’elles étaient apparues. Une preuve de plus de leur caractère insaisissable et indomptable.

La magie des aurores boréales s’est imprimée en nous cette nuit-là. Conscients d’avoir profité pleinement du moment ensemble, nous avons eu du mal à nous endormir. Nous voulions absolument graver ces images dans nos mémoires, émerveillés par cette expérience céleste, aussi mystérieuse que fascinante.

Mini-guide des aurores boréales pour les nuls (comme nous)
Plusieurs conditions sont indispensables pour observer des aurores boréales :
• Il est indispensable qu’il fasse entièrement nuit, le crépuscule atmosphérique ou l’heure bleue ne sont généralement pas suffisants
• Se rapprocher ou monter au-delà du Cercle polaire arctique (66°33’N). Pour observer des aurores en Europe, un KP>7 est nécessaire
• Aucune couverture nuageuse ou des nuages épars
• Une pollution lumineuse limitée (sauf si l’intensité des aurores est forte)
• Une activité solaire suffisante (information donnée par les applis)
• Se positionner vers le nord : les aurores boréales apparaissent généralement vers le nord dans l’hémisphère nord

Les 3 applis que nous utilisons (versions gratuites) : My Aurora Forecast et AuroraAlerts pour les aurores, Yr pour la météo
Comment nous les utilisons :
• My Aurora Forecast (sur App Store et Google Play) permet de suivre la zone géographique dans laquelle les aurores sont probables, la couverture nuageuse et leurs progressions. My Aurora Forecast est la meilleure appli pour les alertes (il est possible de créer des alertes personnalisées).
• AuroraAlerts (sur App Store et Google Play) indique la probabilité de voir des aurores immédiatement et dans une heure.
Différents indicateurs sont présentés : Speed (la vitesse du vent solaire) doit être supérieure à 300 km/s, l’indice Bz (l’orientation nord-sud du champ magnétique interplanétaire) doit être négatif et Density (la densité en particules de vent solaire) doit être supérieure à 1 p/cc.
L’appli donne aussi le KP immédiat et dans une heure. Au nord du Cercle polaire, il faut généralement un KP>2 pour voir des aurores boréales. Le KP est l’indicateur le plus important : sur une échelle de 0 à 9, il indique la déformation du champ magnétique de la Terre. Pour faire simple, plus le KP est élevé, plus l’aurore sera intense. L’appli donne également les prévisions de KP à 3 jours.
• Yr (sur App Store et Google Play) : l’appli météo de la chaîne de télévision nationale norvégienne (disponible en anglais). L’appli est globalement assez fiable, avec des prévisions heure par heure pour les 3 prochains jours et des tendances à 10 jours (et 21 jours en Norvège). L’onglet « Other conditions » permet de voir des webcams en direct, la probabilité d’une aurore et la couverture nuageuse.
Les informations données par les applis ne sont pas fiables à 100 %. Ce n’est pas parce que toutes les données des applis indiquent qu’il y a de fortes chances que vous puissiez voir des aurores que vous en observerez forcément. L’inverse est vrai aussi.
Il existe également des aurores « surprises » qui ne sont pas prévues ou répertoriées par les modèles scientifiques sur lesquels se basent les applis. C’est aussi ce qui fait la beauté de ce phénomène naturel.
Découvrez aussi l’article complet sur notre voyage à bord de l’Express côtier de Norvège
En savoir plus sur Strafari
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


3 replies on “Aurores boréales : notre 2e expérience magique et nos conseils”
Beautiful place. Amazing Northern light. Very nice you sharing information.
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you, glad you enjoyed the article ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
You are most welcome!
J’aimeAimé par 1 personne