Catégories
Food Restaurant

Manger japonais à Strasbourg : le Yuki

Yuki Café Restaurant n’est pas un restaurant japonais classique, comme il y en a beaucoup en Europe. Ici pas de sushis ni de ramens industriels. Tout est frais, fait maison et préparé dans la pure tradition japonaise. Une expérience culinaire singulière qui ravit les sens.

Originaire d’Osaka, la cheffe partage son plaisir de faire découvrir la cuisine japonaise authentique à ses convives. Et cette volonté d’authenticité se ressent à tous les niveaux, de l’accueil aux assiettes, en passant par la décoration du lieu.

Si Osaka est considérée comme la capitale gastronomique du Japon (le surnom de la ville, tenka no daidokoro, signifie cuisine de la nation), le Yuki est sans conteste la « capitale » de la cuisine japonaise à Strasbourg. 

Les 2 menus (Wabi et Sabi) changent toutes les 3 semaines, au gré des saisons et de l’inspiration de la cheffe. Le menu Wabi compte 5 temps auxquels s’ajoutent 1 plat de sashimi et 1 petit plat « découverte » à base de riz ou de nouille pour définir le menu Sabi. Pour que l’expérience soit complète, les plats peuvent être mariés à un large choix de Sakés artisanaux et de vins sélectionnés. 

Dans la culture japonaise, le Wabi-sabi conjugue notamment l’art de l’imperfection et le goût pour le modeste. Le Yuki s’approprie à merveille le concept.

Les 7 plats du menu Sabi composent une belle harmonie. Chaque plat sublime les saveurs de la cuisine japonaise. Mentions spéciales pour l’onctuosité de la sauce noix qui accompagnait les haricots verts en entrée, l’équilibre des saveurs du tofu aux légumes et tofu frit à la sauce japonaise et la fraîcheur des sashimi avec du « vrai » wasabi. 

Le souci du détail est présent partout, jusque dans le soin particulier apporté au dressage des plats. Empreinte de finesse et de subtilité, la partition est parfaitement maîtrisée.

On profite pleinement de cette expérience culinaire extraordinaire dans ce restaurant intimiste, grand comme une boîte à bento. Le cadre est apaisant, sobre et épuré. Les fioritures stéréotypées de la décoration japonisante ont été volontairement évitées pour se concentrer sur l’essentiel. 

Le temps de ce dîner, la cheffe nous a replongés dans les souvenirs de nos voyages au Japon. Le dépaysement a été total. Nous ne pouvons que nous incliner. Arigato gozaimasu !

On a aimé :

  • L’accueil chaleureux, le service discret et attentionné
  • L’authenticité et la finesse des plats
  • L’ambiance douce et apaisante du lieu

Le restaurant peut accueillir au maximum 8 convives pour le dîner. La réservation est obligatoire.

Yuki Café-restaurant
📍 4 boulevard de Nancy, Strasbourg


En savoir plus sur Strafari

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire