Catégories
Balade

Se promener en forêt et au bord du Rhin : La Wantzenau

Partez pour une échappée verte à La Wantzenau, une promenade en forêt et au bord du Rhin à un quart d’heure en voiture de Strasbourg.

Point de départ : La Wantzenau à 12 km de Strasbourg 

Plusieurs possibilités pour vous garer à La Wantzenau : le long de l’Ill (quai des Bateliers, traversez le pont qui enjambe l’Ill) et faubourg du Capitaine d’Alençon (traversez la route).

Pour commencer la promenade, suivez le panneau Parc animalier, étang Stangenkopf, pétanque. Entrez dans la forêt par l’allée goudronnée bordée de différentes essences d’arbres (hêtres, chênes, érables…). 

La route passe devant un club de pétanque. (Il est aussi possible de se garer sur le petit parking juste après les terrains de pétanque).
Continuez tout droit vers le parc animalier de la SRPO (Station Régionale de Protection des Oiseaux) pour observer différentes espèces d’oiseaux (paons, cygnes noirs, oies, canards mandarins…) et d’animaux (chèvres, cochon).
Des crapauds coassent dans les marais près des volières. 

Poursuivez tout droit sur le sentier à travers la forêt
Les feuilles s’agitent, le bois grince au grès du vent. Des oiseaux chantent et virevoltent de branche en branche. Le tambourinage d’un pivert contre un tronc résonne dans toute la forêt. 
Un étang se dévoile bientôt entre la végétation sur la droite. 

À la sortie de la forêt, suivez la route goudronnée puis traversez le pont vert (piétons/vélos). Montez la volée de marches pour arriver au bord du Rhin

Promenez-vous sur la digue vers la gauche (en direction de la commune de Gambsheim, avec en arrière-plan les sommets de la Forêt Noire) – notre recommandation – ou vers la droite (en direction de Strasbourg). Face à vous, sur l’autre rive, l’Allemagne. Sur votre parcours, vous verrez certainement passer une péniche naviguant sur le Rhin.

Revenez sur vos pas et traversez à nouveau le pont vert. Prenez à gauche juste après le pont et le premier chemin goudronné à droite. Continuez à travers la forêt. Au bout du chemin, tournez à gauche. Remontez la digue et ne manquez pas les daims un peu plus loin sur la gauche. 

Au croisement avec l’entrée du parc animalier, tournez à droite pour reprendre l’allée bordée d’arbres du début de l’itinéraire et rejoindre votre voiture.

Cette promenade est accessible en toute saison. Quelques recommandations :

– Si le chemin au niveau du parc animalier est boueux, revenez sur vos pas et tournez à droite (à l’intersection où l’allée goudronnée bordée d’arbres que vous avez prise en entrant dans la forêt est face à vous). La digue goudronnée vous permettra de rester au sec.

Marchez quelques centaines de mètres sur la digue, tournez ensuite à nouveau à droite (fléchage sur un arbre vers Gambsheim-Le Rhin) et prenez le pont vert mentionné ci-dessus pour rejoindre le Rhin.

– Pour ne pas servir de repas aux moustiques, évitez cette promenade au crépuscule en plein été.

Si vous voulez prolonger la promenade : au croisement avec l’entrée du parc animalier, continuez tout droit pour une balade sur la digue à travers champs. De là, vous pouvez rejoindre la forêt de la Robertsau et le parc de Pourtalès.

2 réponses sur « Se promener en forêt et au bord du Rhin : La Wantzenau »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s