L’un des seuls musées européens entièrement dédiés aux arts du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame est situé place du Château, au pied de la Cathédrale de Strasbourg. Il n’est pas uniquement consacré à la construction de la cathédrale mais retrace sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur (Alsace, Pays de Bade, Suisse rhénane, Palatinat), du Moyen-Âge à la Renaissance. Les collections témoignent du passé prestigieux de Strasbourg, qui fut du XIIIe au XVIe siècle l’un des plus importants centres artistiques de l’Empire germanique.
Le musée est installé dans un ensemble de maisons à pignons de style gothique et Renaissance, qui date de la même époque que les pièces exposées. La Maison de l’Œuvre Notre-Dame abrite aussi le siège de la Fondation de l’Œuvre Notre Dame, institution créée au début du XIIIe siècle, chargée de l’entretien, de la conservation et de la restauration de la cathédrale de Strasbourg. Depuis décembre 2020, la Fondation est classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Le parcours chronologique du Musée présente une grande diversité d’œuvres et alterne statues médiévales provenant de la cathédrale, sculptures (Nicolas de Leyde), peintures (Konrad Witz, Hans Baldung Grien, Sébastien Stoskopff), vitraux, retables, tapisseries, dessins d’architecture, orfèvrerie, mobilier, de l’époque romane à 1681.
La visite est parfaitement rythmée entre les différentes salles, les cours intérieures et le jardin médiéval (qui présente des plantes aromatiques et médicinales dans la tradition des jardins médiévaux). L’architecture et la structure des maisons qui composent le musée (escalier en colimaçon, voûtes, arcades) participent à la mise en scène des collections. La façade de la cathédrale, visible à plusieurs reprises, constitue le point d’ancrage de la visite et concrétise la longue histoire de ce remarquable ouvrage d’art qui a traversé les siècles.
Musée de l’Œuvre Notre Dame
📍 3 place du Château, Strasbourg