Catégories
Événement

Marché de Noël de Strasbourg 2024 : nos incontournables

Du 27 novembre au 27 décembre 2024, la magie de Noël fait son retour à Strasbourg. Pendant un mois, la Capitale de Noël se pare de ses habits de fête, sur le thème « Le temps de s’émerveiller ». Des places où sont installés les marchés s’échappent des bonnes odeurs de vin chaud, de rochers coco et de tartes flambées. Et dès la tombée de la nuit, la ville s’illumine.

Voici nos incontournables pour profiter pleinement de l’ambiance du Marché de Noël de Strasbourg :

La place de la Cathédrale et la place du Château

Blotti au pied de la Cathédrale, le marché de Noël de la place de la Cathédrale et de la place du Château est pour nous le plus emblématique de Strasbourg.

Sur ces deux places, les petits chalets en bois entourés de bâtiments et de ruelles typiques, avec la cathédrale en toile de fond, forment comme un cocon en pleine ville. Pour nous, c’est véritablement là que vibre l’esprit de Noël.

Le Grand Sapin, place Kléber

Cette année, la décoration du sapin monumental met à l’honneur Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, les traditions, contes et légendes de Noël. Elle rend aussi hommage à l’art de l’origami et du canivet (l’art de la dentelle de papier). Le sapin de 31 mètres de haut se pare de fleurs en papier blanc, de boules rouges, d’étoiles en osier et s’illumine à la nuit tombée.

La place Broglie

Place Broglie, le Christkindelsmärik (Marché de l’Enfant Jésus) est le marché de Noël historique de Strasbourg. Il remonte à 1570. 

Quand il était petit, Jérôme aimait dévorer une gaufre à La Gaufre Lorraine, au Christkindelsmärik. Croquer à pleines dents dans la pâte moelleuse et croustillante. Ses vêtements finissaient toujours par être recouverts d’une épaisse couche de sucre glace. Ce stand a disparu… mais pas le plaisir de se plonger dans ces moments délicieux.

Le Carré d’Or

Le Carré d’Or est un ensemble de ruelles étroites autour de la Cathédrale. Les rues des Orfèvres, du Sanglier et du Chaudron sont magnifiquement décorées et illuminées par les commerçants.

Profiter des illuminations

C’est à la nuit tombée que la Capitale de Noël revêt ses plus beaux habits de lumière et que la magie de l’esprit de Noël opère.

En plus des marchés de la place de la Cathédrale, de la place du Château et de la place Broglie, du Grand Sapin place Kléber et du quartier du Carré d’Or, plusieurs autres spots méritent le détour.  

C’est le cas notamment de la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons (avec la Porte des Lumières), rue Mercière, place du Marché-aux-Poissons, terrasse des Rohan, , rue du Maroquin et du quai des Bateliers.

Prendre un vin chaud ou un jus de pomme chaud

Le vin chaud et le jus de pomme chaud sont des traditions du Marché de Noël de Strasbourg. « Il est bon, il est chaud, le vin chaud ! » Pour Stéphanie, une promenade au Marché de Noël se termine toujours par un bon jus de pomme chaud à la cannelle.

Notre recommandation : le vin chaud et le jus de pomme chaud à la cannelle de chez Mathilde, place Broglie

Infos pratiques

  • Du 27 novembre au 27 décembre 2024
  • Près de 300 chalets en bois, ouverts de 11h30 à 21h (le 24 et le 25 décembre, jusqu’à 18h)
  • Illumination du Grand Sapin : en musique toutes les heures de 16h à 21h puis sans musique à 22h, 23h et minuit
  • Illuminations jusqu’au 6 janvier 2025

Retrouvez le détail du programme sur le site de Strasbourg Capitale de Noël

Si vous souhaitez prolonger l’expérience, d’autres communes d’Alsace proposent aussi un marché de Noël : Wissembourg, Haguenau, Obernai, Ribeauvillé…


En savoir plus sur Strafari

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 replies on “Marché de Noël de Strasbourg 2024 : nos incontournables”

Laisser un commentaire