Catégories
Hôtel

Où dormir et profiter d’un spa à Strasbourg : Hôtel Maison Rouge

L’hôtel Maison Rouge est l’incarnation du luxe moderne, élégant et chaleureux au cœur de Strasbourg. Idéalement situé dans la zone piétonne, à 100 mètres de la place Kléber et à quelques minutes à pied de la Petite France et de la Cathédrale, cet établissement prestigieux est le point de départ parfait pour explorer les trésors de la ville. Après avoir testé il y a quelques mois le brunch gourmand proposé le dimanche, nous avons récemment prolongé l’expérience avec une nuit à l’hôtel, un dîner et un moment de bien-être au spa.

La Maison Rouge est un bâtiment emblématique de Strasbourg, reconnaissable à sa façade rouge oxyde de fer. Cette teinte est un héritage de l’auberge d’origine : la Maison Rouge cultive l’art de recevoir les voyageurs depuis 1387. Cette année historique a d’ailleurs inspiré le nom du bar-restaurant de l’hôtel, « Le 1387 ».

L’hôtel Maison Rouge Autograph Collection a rouvert en 2021 après 3 ans de travaux de rénovation intégrale, orchestrés par deux agences d’architecture intérieure – Laurent & Laurence (basée à Paris) et Atelier Mäco (basée à Lyon) – et les experts des Ets Bruder, spécialistes de la rénovation d’hôtels.

La Maison a été transformée en un lieu de vie agréable, à l’atmosphère feutrée, authentique et chaleureuse. La décoration intérieure conjugue raffinement, style Art Déco des Années 20 et influences alsaciennes (incarnées notamment par les magnifiques vitraux d’époque qui ornent l’escalier).

L’ambiance feutrée et le design élégant sont omniprésents et particulièrement soignés au bar-restaurant « Le 1387« . Des cabinets de curiosités et des bibliothèques renforcent l’identité unique de ce lieu raffiné.

Le 1387 accueille aussi bien les clients séjournant à l’hôtel que les Strasbourgeois. Le menu évolue au fil de la journée : en plus de la carte, des formules et suggestions sont proposées pour le déjeuner, des pâtisseries accompagnent le thé ou le café l’après-midi.

En soirée, l’espace est baigné d’une lumière tamisée et intimiste. Les plats imaginés par le Chef Jonathan Rauch sont frais, locaux et de saison. Les saveurs umami du sandre poché, bouillon dashi, légumes racines, shiitakes, crevette et ramen sont particulièrement bien équilibrées.

Le bar décline une sélection de vins d’exception et des cocktails création, élaborés par le mixologue maison. Mentions spéciales pour le côté tarte passion meringuée du « 1387 Pornstar » (vodka, purée de passion, sirop de vanille, blanc d’œuf meringué et crémant) et la fraîcheur fruitée du « Sweet Raspberry » (sans alcool, purée de framboise, menthe, citron vert et ginger beer).

L’hôtel compte 131 chambres et suites rénovées, dont certaines avec vue sur la Cathédrale de Strasbourg. Elles sont réparties en 8 catégories, de la Chambre individuelle de 17 m² à la Suite Signature « Maison Rouge » de 80 m² avec vue sur la Cathédrale.

Notre chambre spacieuse « Privilège Double » combine élégance, luminosité et confort. Les designers ont réussi à doser subtilement l’équilibre entre tradition et innovation, style Années 20 et équipement moderne.

Les moulures Art déco, la tête de lit en cuir, le dressing en maillage et la salle de bain noir et blanc fusionnent harmonieusement les styles classique et contemporain. Jérôme a profité de la douche ciel de pluie et Stéphanie des produits d’accueil Clarins.

Le spa de l’hôtel est bien plus qu’un simple espace de détente, c’est un véritable havre de paix au cœur de la ville. Dès notre arrivée, nous nous laissons envelopper par une atmosphère de quiétude et de sérénité.

Cet écrin de 150 m² dédié au bien-être invite à une parenthèse relaxante, pour s’évader de l’agitation du quotidien. Le programme s’adapte aux préférences de chacun : se délasser dans la vapeur chaude et purifiante du hammam, se ressourcer avec la chaleur sèche et revigorante du sauna, se laisser bercer par la douceur du jacuzzi ou profiter des bienfaits de la douche sensorielle. Pour une expérience encore plus apaisante, les soins « Vinothérapie » by Vinésime associent les vertus régénérantes du raisin et de la vigne.

Le décor épuré, mêlant bois clair, laiton, marbre blanc et noir, crée l’environnement parfait pour se déconnecter du monde extérieur et lâcher prise. Le spa est accessible sur réservation aux clients de l’hôtel et aux Strasbourgeois.

Le petit déjeuner (comme le brunch du dimanche) est servi dans le charmant Salon Mistinguett. L’ambiance tout en rondeur, avec des tons pastels et poudreux, des canapés en velours et du mobilier en marbre, compose un cadre élégant et agréable. Le buffet varié et savoureux comble toutes les envies sucrées et salées.

L’hôtel Maison Rouge est le refuge idéal pour profiter d’un séjour haut de gamme et vivre une expérience unique et relaxante à Strasbourg.

On a aimé :

  • L’emplacement idéal au cœur du centre de Strasbourg
  • Le charme discret et le design Art Déco de l’établissement 
  • La sérénité de l’espace bien-être 
  • La diversité des plats sucrés et salés, au buffet et à la carte du petit déjeuner 
  • La qualité de l’accueil et la disponibilité de l’équipe 

Maison Rouge Hôtel & Spa, Autograph Collection
📍 4 rue des Francs-Bourgeois, Strasbourg

Nous avons séjourné à l’hôtel Maison Rouge pendant l’automne 2023. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’hôtel. Mais comme d’habitude, notre opinion reste indépendante et ce contenu reflète notre avis.


En savoir plus sur Strafari

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire