Catégories
Musée

Visiter un musée à Strasbourg : le Musée Historique

Un parcours instructif à travers l’histoire de Strasbourg

Situé au cœur du quartier historique de Strasbourg, à deux pas de la Cathédrale et du Palais Rohan, le Musée Historique retrace l’histoire de Strasbourg du Moyen-Âge à la fin de la 2e Guerre Mondiale et la création des Institutions Européennes. 

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui les collections a été construit en 1588 pour les bouchers de Strasbourg. Fermé entre 1987 et 2007, le musée a été entièrement restauré et réaménagé selon une muséographie moderne. 

Un parcours dynamique et interactif accompagne le visiteur pour mieux comprendre et appréhender le passé de Strasbourg, ville frontière au croisement de nombreuses routes et cultures. Il illustre la riche histoire de Strasbourg (commerce, inventions, artisanat, conflits, démocratie) et son évolution (esthétique, architecturale, linguistique et culturelle).

Le Musée propose un cheminement à la fois chronologique et thématique. Sont ainsi abordés le commerce et les corporations de métiers, les armes et armures au XV et XVIe siècles, les relations avec les villes voisines, l’évolution de la nationalité de Strasbourg (tour à tour allemande et française), l’artisanat et la bourgeoisie, les règlements et restrictions de tenues vestimentaires selon les classes sociales, la naissance de l’imprimerie (Gutenberg), l’Humanisme (Érasme) et la Réforme, l’annexion de Strasbourg par Louis XIV, « La Marseillaise » composée par Rouget de Lisle à Strasbourg, Kléber et les guerres de la Révolution, l’Âge d’or de l’Université de Strasbourg (chimie, médecine, zoologie), les deux Guerres Mondiales… Autant d’étapes qui ont façonné la singularité et l’identité de Strasbourg au cours des siècles.

Au premier étage, attardez-vous comme nous autour du gigantesque plan-relief de la ville en 1727 qui montre les modifications apportées aux fortifications après Vauban et essayez de localiser le bâtiment du Musée. (La ville est représentée au 1/600e, la Cathédrale au 1/500e.)

Une attention particulière a été portée à la muséographie et aux présentations interactives, pour « voir la ville avec de nouveaux yeux ». Chaque période historique est identifiée par un code couleur (vert pour l’Antiquité, rouge pour le Moyen-Âge, bleu pour les Temps Modernes…). Les explications sont didactiques et en 3 langues (français, anglais et allemand). Des tablettes tactiles complètent les informations. La présentation des pièces de la collection a été conçue comme une mise en scène. La muséographie offre un parcours sensoriel dans lequel le visiteur est invité à manipuler, à dessiner, à interagir avec le contenu présenté et à essayer des chapeaux ou des accessoires de costumes (comme le bicorne de la Belle Strasbourgeoise dont l’œuvre originale peinte par Nicolas de Largillière est exposée au Musée des Beaux-Arts). 

La combinaison des objets exposés, des peintures, des textes explicatifs et surtout de l’approche interactive et numérique (bornes interactives, QR codes à flasher) permet à chacun de composer sa visite sur mesure.

Musée Historique
📍 2 rue du Vieux Marché aux Poissons, Strasbourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s