Catégories
Blog

Marché de Noël imaginaire : une recette de Norvège

Le célèbre Marché de Noël de Strasbourg est malheureusement annulé cette année. Pour garder cet esprit de Noël, nous avons imaginé une édition 2020 avec la Norvège comme pays invité. 

Chaque année, un pays est l’invité d’honneur du Marché de Noël de Strasbourg. La place Gutenberg se remplit de chalets proposant des souvenirs et des spécialités culinaires de ce pays. Les années précédentes, les invités d’honneur étaient la Belgique, le Liban, l’Islande…

Comme Stéphanie est Norvégienne, nous avons imaginé un Village norvégien. À cette occasion, nous avons voulu partager avec vous une tradition de Noël typiquement norvégienne. Ceux d’entre vous qui connaissent les traditions alsaciennes y verront des similitudes avec le Mannele ou Mannala, ce petit bonhomme en brioche (par opposition au bonhomme en pain d’épices) qu’on dévore tout au long du mois de décembre, mais surtout le 6 décembre, pour la Saint-Nicolas.

En Norvège (et dans toute la Scandinavie), la tradition est de préparer des Lussekatter, ou brioches au safran pour la fête de Sainte-Lucie, le 13 décembre. Ces petites brioches très savoureuses, à la couleur jaune vif (venant du safran ou du curcuma), prennent traditionnellement la forme de spirales et de tourbillons. Elles symbolisent la victoire de la lumière sur l’obscurité et le retour progressif du soleil.

Imaginez le Village norvégien ; l’odeur des brioches au safran tout juste sorties du four, l’arôme épicé du gløgg (vin chaud norvégien), les chalets proposant du risgrøt (porridge de riz à la cannelle, au sucre et au beurre), du saumon fumé, de l’aquavit, de la bière de Noël, des petites décorations avec des lutins et des trolls, des gants et pulls traditionnels en laine…            

Espérons que cela se réalisera un jour ! Rendez-vous en 2021, pour le Marché de l’année prochaine. En attendant, nous espérons que vous vous régalerez avec cette recette de Noël typiquement norvégienne ! God Appetitt!

Recette de LUSSEKATTER ou brioches au safran

Ingredients :

• 1 à 1,5 g de safran

• 50 g de levure de boulanger fraîche 

• 0,5 L de lait

• 150 à 200 g de beurre

• 0,5 càc de sel

• 1-3 dL de sucre

• 1 œuf

• Environ 1,5 L de farine

• Raisins secs (facultatif)

+ 1 œuf et un peu de lait pour dorer les brioches

Préaparation des Lussekatter :

Moudre le safran.

Émietter la levure dans un grand saladier et mélanger avec quelques càs de lait. Faire fondre le beurre, puis y ajouter le lait. Faire chauffer la mixture jusqu’à ce qu’elle soit tout juste tiède (pas trop chaude !), afin d’activer la levure. Ajouter le safran. Verser le mélange de lait et le de beurre sur la levure et ajouter le sel, le sucre et environ la moitié de la farine. Incorporer petit à petit le reste de la farine (vous n’aurez pas forcément besoin de tout) et pétrir le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Saupoudrer légèrement de farine, puis couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever dans un lieu chaud sans courants d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. 

Pétrir ensuite la pâte quelques instants dans le saladier, puis quelques minutes sur une surface saupoudrée de farine jusqu’à obtenir une pâte facile à travailler. 

Couper des morceaux de taille égale, rouler des « saucissons » et en faire des petites nattes ou brioches en « S ». Les brioches plus grandes mettront un peu plus longtemps à cuire. Décorer de raisins secs (facultatif).Placer les brioches sur une plaque de cuisson et laisser lever une deuxième fois sous un torchon de cuisine. Badigeonner légèrement avec le mélange œuf/lait avant d’enfourner

Cuisson :

Faire cuire à environ 200 degrés pendant 10 minutes (ou plus), en fonction de votre four et de la taille des brioches. Bien surveiller pendant la cuisson et sortir les brioches du four lorsqu’elles sont bien dorées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s