Le parc du Contades est l’un des parcs urbains les plus emblématiques de Strasbourg. Créé au XVIIIe siècle, il offre un cadre idyllique pour se détendre, se promener ou pratiquer des activités en plein air. Avec ses allées ombragées et ses vastes pelouses, ce parc de près de 8 hectares est un écrin de verdure agréable dans le quartier de la Neustadt.

Nous apprécions particulièrement le parc du Contades pour son ambiance paisible et conviviale. Ses larges allées bordées d’arbres centenaires invitent à la flânerie et ses pelouses sont parfaites pour faire un pique-nique ou se détendre au soleil. Plusieurs bancs sont disposés à travers le parc, pour profiter d’une pause au calme.

Le parc a été créé en 1764 par le Maréchal Louis Georges Erasme de Contades, Commandant de la province d’Alsace, à la place d’un champ de tir. Il a connu plusieurs transformations depuis, notamment lors de l’occupation allemande à la fin du XIXe siècle. Parmi ses éléments marquants : le kiosque à musique, qui accueille des concerts en été, et la Synagogue de la Paix, à l’extrémité ouest du parc.


En plus de la promenade et de la détente, les sportifs peuvent passer par le parc pour leur jogging et les enfants peuvent profiter d’aires de jeux.
Le parc est entouré d’immeubles et de villas remarquables, dont la Villa Osterloff, rue des Arquebusiers. Construite au début des années 1900, son architecture historiciste mêle les références médiévales et Renaissance.


Découvrez la Neustadt, l’ancien quartier impérial allemand de Strasbourg classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2017.

En savoir plus sur Strafari
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
3 replies on “Se promener à Strasbourg : parc du Contades”
Wonderful walking park. Beautiful all photos.v
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you so much! 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
You are most welcome 🤗
J’aimeAimé par 1 personne