L’Hotel J est situé au bord de l’eau à Nacka Strand, à l’est de Stockholm. Il doit son nom aux grands voiliers de classe J de la Coupe de l’America.

Le style nautique se retrouve partout, dans les espaces communs et les chambres. La décoration épurée allie inspiration d’un yacht-club de Newport et design scandinave : teintes rouge, bleu et blanc, tissus rayés, chêne clair et éléments empruntés aux voiliers.

L’Hotel J est l’endroit idéal pour se connecter à la fois à l’archipel et à la ville de Stockholm.



Une promenade agréable de quelques minutes sur le front de mer relie l’hôtel à l’embarcadère de Nacka Strand.


Le trajet en bateau jusqu’au centre-ville de Stockholm (Nybroplan) dure environ une demi-heure, pour le prix d’un ticket de transport en commun. Cette distance permet de s’éloigner du tumulte de la ville, de se ressourcer et de voir la capitale suédoise sous un autre angle. Elle se justifie pleinement pour accompagner l’exploration d’une ville entourée d’eau.

L’hôtel s’articule autour de 3 bâtiments dans un parc arboré, de chênes, de saules et de bouleaux.

Le bâtiment principal en brique rouge date de 1912. Entièrement rénové, il abrite la réception, un espace commun avec une cheminée à foyer ouvert et plusieurs chambres. L’hiver, on s’installe pour un moment de sérénité au coin du feu. Alors que les bûches crépitent dans l’âtre de la cheminée, on se laisse bercer par la mélodie apaisante d’un standard de jazz.


Le buffet du petit déjeuner est servi dans la Tornvilla. Construite en 1889, cette villa d’une vingtaine de pièces était à l’origine une résidence d’été suédoise. La rénovation achevée en 2011 a conservé la patine, l’authenticité et la splendeur d’antan.
L’hôtel compte 6 catégories de chambres : de la Standard (21 à 24 m²) avec vue jardin à la Junior Suite (37 m²) sur deux étages avec vue sur mer.

Notre chambre est dans l’ancien bâtiment. Elle donne sur le parc et la baie de Stockholm. Elle est spacieuse et lumineuse. La décoration mêle les tons blanc et bleu au mobilier et au parquet en chêne. Le lit double est confortable et moelleux. On dort paisiblement dans ce grand voilier immobile amarré au bord de la Baltique.
La salle de bain est classique et élégante. Stéphanie apprécie les produits de soin Byredo.

Depuis le balcon, Jérôme ne se lasse pas de regarder passer les ferries qui relient Stockholm à Tallinn, Helsinki et différents ports en Finlande.
La démarche environnementale de l’hôtel a été récompensée par le label écologique nordique (« Swan ») : recours aux énergies renouvelables, limitation de l’utilisation de produits chimiques, réduction du volume de déchets, de la consommation d’eau et de la consommation d’énergie.
Pour se relaxer, on peut profiter d’un spa Njuta ou d’un sauna suivi obligatoirement par un plongeon dans la mer (tradition suédoise oblige). L’hôtel est doté de sa propre jetée sur la mer Baltique.

Le restaurant de l’hôtel, Restaurant J, est situé à l’embarcadère de Nacka Strand, à quelques minutes à pied. Il propose une cuisine savoureuse de produits locaux et notamment des plats de fruits de mer. La décoration de la salle intérieure fait écho au style nautique de l’hôtel.
Aux beaux jours, la grande terrasse face à la mer est idéale pour prendre un verre et se prélasser au soleil. En hiver, on profite de la chaleur de la cheminée.


On a aimé :
• La décoration nautique, qui mêle style Newport et scandinave
• La vue sur la mer Baltique depuis la jetée de l’hôtel et le balcon de notre chambre
• Le charme de la navigation en bateau entre l’hôtel et le centre-ville
• Le buffet du petit-déjeuner copieux et délicieux
• La fraîcheur des plats et l’ambiance du Restaurant J
Hotel J
📍 Ellensviksvägen 1, Nacka Strand
Nous avons séjourné à l’hôtel J pendant l’été 2023. Cet article reflète notre avis et n’a fait l’objet d’aucune compensation financière.
En savoir plus sur Strafari
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.














2 replies on “Où dormir à Stockholm : Hotel J”
Vous nous avez montré un aperçu du confort et du bon goût scandinave. Encore un très beau documentaire de votre part, bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, Eva, nous espérons que cela vous a donné envie de visiter Stockholm !
J’aimeJ’aime