Catégories
Temps fort de voyage Voyage

Khiva, Ouzbékistan : la Cité mystérieuse à l’aube

Explorer les rues pavées de la ville fortifiée de Khiva à l’aube a été le temps fort de notre voyage en Ouzbékistan. Lumière dorée, nuages cotonneux, rues (quasi) désertes, pas un bruit à part le chant des oiseaux : dans ces conditions exceptionnelles, la cité encore endormie s’apparentait à un mirage au milieu du désert. 

Khiva était un comptoir commercial sur la légendaire Route de la Soie. Elle était à l’époque la dernière étape des caravaniers avant la traversée du désert du Karakoum. La vieille ville fortifiée est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1990.

Après avoir passé la nuit dans une médersa (école coranique) transformée en hôtel, nous avons arpenté à pied la Cité mystérieuse au lever du soleil. 

À l’heure où les rues pavées sont encore désertes alors que la ville se réveille lentement, nous avions la sensation qu’Itchan Kala nous appartenait. Sentiment renforcé par le fait qu’à part quelques hôtels, la ville fortifiée n’est que peu habitée. 

Alors qu’en milieu de journée, les rues sont très animées, à peine avons-nous croisé des balayeurs de rues, des commerçants qui revenaient de la prière avant de rejoindre leurs échoppes et quelques très rares touristes attirés, comme nous, par la quiétude matinale. 

Les premières lueurs du jour ont rapidement laissé place à des couleurs pâles puis cuivrées et dorées. 

La lumière s’est peu à peu intensifiée et a enveloppé de teintes de plus en plus chaudes :

• le minaret Islam Khodja : le minaret le plus haut (44,5 mètres) et le plus récent (1910) de Khiva

• la coupole bleu persan du mausolée de Pakhlavan Makhmoud 

• le Kalta Minor : ce minaret inachevé du XIXe siècle, couvert de briques vernissées azur, turquoise et de faïences, est l’un des symboles de Khiva.

La lumière rasante mettait particulièrement en valeur les façades ocre, les coupoles azur et les minarets élancés. Avec en toile de fond, les reflets cotonneux des nuages.

Ce moment hors du temps restera l’une des expériences les plus marquantes de notre voyage sur la Route de la Soie.

Découvrez aussi l’article complet sur notre voyage en Ouzbékistan 


En savoir plus sur Strafari

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

7 replies on “Khiva, Ouzbékistan : la Cité mystérieuse à l’aube”

Hi

Ya Ali Madad .

I can visit your site. I can read some your blog. Wonderful you sharing your trip Experience & knowledge. Wonderful places. I like. Beautiful city for Uzbekistan.

Thanks!

Aimé par 1 personne

Je me souviens de votre précédent reportage sur l’Ouzbekistan. Ici vous avez mis en relief quelques unes de vos plus belles photos…MAGNIFIQUES !
Bientôt un livre ?

Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire