Catégories
Balade

Se promener à Strasbourg : parc de l’Orangerie

Le parc de l’Orangerie est le plus ancien et le plus vaste parc public de Strasbourg. Les Strasbourgeois aiment se ressourcer dans ce poumon vert de 26 hectares, situé à proximité des Institutions Européennes. Ils apprécient notamment ses longues allées arborées, ses jardins, le Pavillon Joséphine, le Temple de l’Amour, le lac bordé de saules pleureurs et les cigognes en liberté.

Qu’on y vienne en famille, en couple ou entre amis, chacun peut profiter du parc selon son âge, ses envies et la saison :

• Le parc de l’Orangerie est parfait pour se promener à pied ou à vélo, flâner sur les nombreux chemins, les allées bordées d’arbres et autour du lac.

• Les amateurs de botanique explorent les jardins, la roseraie extérieure (en saison), les nombreuses espèces de végétaux et essences d’arbres (platanes et tilleuls remarquables, charmes, séquoia, magnolias, chênes pédonculés…). 

Le parc doit son nom à la serre qui abritait une collection de 138 orangers offerts à la Ville de Strasbourg à l’époque de la Révolution française. Ils ne sont plus présents aujourd’hui.

• Les amoureux s’embrassent au Temple de l’amour ou sous la pergola, font une promenade en barque sur le lac, s’enlacent sur un banc. Les jeunes mariés choisissent souvent ce cadre bucolique pour leur séance-photo. 

• Le Pavillon Joséphine a été construit en l’honneur de l’impératrice Joséphine (femme de Napoléon Bonaparte), mais elle n’y a jamais vécu. Le pavillon accueille désormais des expositions, des événements et des mariages.

• L’Orangerie accueille différentes espèces d’oiseaux et notamment de nombreuses cigognes en liberté qui nichent sur les arbres et le toit du Pavillon Joséphine. 

Au printemps, à la période de reproduction (mars-avril), le boulevard du Président Edwards, situé en lisière du parc, se transforme en boulevard des cigognes : des dizaines de couples installent leurs nids sur les arbres tout le long du boulevard.

• Aux beaux jours, les gourmands se retrouvent aux glaciers et en hiver, devant les locomotives à marrons chauds (rendez-vous aux entrées est, près du Temple de l’Amour et sud, près du parking principal). 

Le Buerehiesel (Bu-Bu pour les intimes) – un restaurant gastronomique installé dans une maison à colombages au cœur du parc – est une institution.

• Les sportifs font le tour du parc en jogging, utilisent les agrès, jouent sur le terrain multisports en gazon ou sur les tables de ping-pong.

• Le parc compte plusieurs fontaines, sculptures et statues remarquables, dont la statue de Gänseliesel, la gardienne des oies.

• Les enfants profitent des terrains de jeu et du circuit de voitures anciennes. 

• Les nombreuses pelouses sont propices à la détente et au pique-nique. Par beau temps, l’aire de pique-nique, aménagée avec des tables en bois, et le terrain de pétanque juste à côté, sont très prisés.

• Les amateurs de lecture choisissent un livre à la cabane aux livres (« Livres en liberté ») et s’installent sur un banc dans le parc ou sur une pelouse.


En savoir plus sur Strafari

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 replies on “Se promener à Strasbourg : parc de l’Orangerie”

Laisser un commentaire