Quand l’Art prend toute sa place à Strasbourg !
Du 3 au 13 juin la seconde édition de l’Industrie Magnifique célèbre la rencontre de l’art et de l’industrie dans l’espace public à Strasbourg.
70 artistes du monde entier, soutenus par 35 entreprises mécènes, exposent les 30 œuvres d’art originales et monumentales qu’ils ont créées spécialement pour l’occasion. Pendant 10 jours, 20 places publiques de Strasbourg sont transformées en galerie d’art à ciel ouvert.
Cet événement est le résultat d’une opération unique au monde. Il réunit 3 acteurs –artistes, entreprises et collectivités publiques – autour d’un processus de travail commun. Le point de départ est la rencontre entre une entreprise et un artiste pour créer une œuvre d’art originale et monumentale. Vient ensuite la collaboration entre ce binôme artiste/entreprise et les collectivités pour exposer l’œuvre sur une place publique. Le fruit de cette coopération est la présentation des œuvres réalisées lors d’un événement grand public au cœur de la ville, l’Industrie Magnifique.
Nos coups de cœur :
• L’installation spectaculaire « MUSEUM OF THE MOON » (Luke Jerram) : une lune hyperréaliste de 7 m de diamètre qui flotte au centre de la nef de Cathédrale Notre-Dame. (L’œuvre présentée à l’intérieur de la Cathédrale fait partie du « Cosmos District » du collectif L’Ososphère sur la place du Château.)
Voir la vidéo de présentation et la démarche artistique
• La sculpture monumentale « TERRE DE CIEL » (Patrick Bartardoz) : une Tour de Babel de plus de 7 m de haut en 3 dimensions, faite à partir de briques, tuiles, terre cuite, métal et tuiles transparentes, installée sur la place Broglie.
Voir la vidéo de présentation et la démarche artistique
• La poésie de « PORTÉE AUX NUES » (Bénédicte Bach) : un ciel onirique de nuages, fabriqués à partir de tanneries, en suspension au-dessus de la rue des Hallebardes, avec la Cathédrale en toile de fond.
Voir la vidéo de présentation et la démarche artistique
• Le côté insolite et décalé de « LIBÈRE TON ÉNERGIE ! » (David David) sur la place des Tripiers : une mise en scène du personnage signature de l’artiste « La Tête dans L’art » coupé de l’effervescence de la société grâce au seau de peinture dans lequel il loge sa tête.
L’Industrie Magnifique
Du 3 au 13 juin 2021
30 œuvres réalisées par 70 artistes, sur 20 places au cœur de Strasbourg
L’accès aux espaces d’exposition est libre et gratuit.
MUSEUM OF THE MOON, Luke Jerram TERRE DE CIEL, Patrick Bartardoz LIBÈRE TON ÉNERGIE !, David David PORTÉE AUX NUES, Bénédicte Bach TheCat, Richard Orlinski L’ENVOL, Paul Flickinger BULBE BLEU, Georges-Eric Majord (JupeOner)
Une réponse sur « L’Industrie Magnifique 2021 prend « place » à Strasbourg »
[…] Industrie Magnifique (juin, tous les 2 ans) […]
J’aimeJ’aime