Le quartier de l’Étoile

Le quartier de l’Étoile entoure la place de l’Étoile, depuis le parc de la Citadelle (à l’est) jusqu’au parc du Heyritz (à l’ouest).

À voir :

• le parc de la Citadelle, un parc de 12 hectares implanté sur les vestiges d’une ancienne forteresse militaire conçue par Vauban en 1681. Le site a été réhabilité et transformé en parc en 1964. On y trouve les vestiges restaurés de l’ancienne citadelle (mur d’escarpe, bastions, porte de secours, douves remplies d’eau), de nombreux sentiers et aires de jeux.

• l’éco-quartier Danube avec la tour Elithis (première tour de logement à énergie positive au monde), prolongé notamment par les trois tours Black Swan qui dessinent une nouvelle skyline à Strasbourg.

• la presqu’île Malraux : une ancienne friche portuaire réhabilitée et transformée en quartier dynamique, composé d’immeubles d’habitation, de tours de bureaux, d’un centre commercial, d’un cinéma ou encore de bâtiments culturels (Médiathèque André Malraux et Cité de la Musique et de la Danse). On y flâne le long des docks jusqu’aux grues Paindavoine monumentales.

• le bassin Dusuzeau, quai des Alpes et quai du Général Koenig

• le parc de l’Étoile, la Mairie de Strasbourg et la statue du Mahatma Gandhi (sculptée par l’artiste indien Ram Sutar et offerte par le Gouvernement de l’Inde en 2011).

• les immeubles colorés de NoLiStra (pour NOuveau LIeu de STRAsbourg), route de Vienne : cet ensemble immobilier, composé de résidences, d’un immeuble de bureaux, de commerces et d’un hôtel, est un trait d’union entre le centre-ville et le quartier du Neudorf.

• le parc du Heyritz : un havre de sérénité niché entre l’agitation de la place de l’Étoile et l’Hôpital civil de Strasbourg. D’un côté, un ponton flottant pour une promenade à fleur d’eau et de l’autre, des aires de jeux et des pelouses en gradins.

Découvrez aussi nos autres Hors-piste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s