Catégories
Voyage

Visiter l’Irlande : que voir, que faire dans le nord

De Dublin à Belfast, en passant par le Connemara et Galway, les falaises vertigineuses de Slieve League et la légendaire Chaussée des Géants, l’Irlande est une île de contrastes. Nous avons été séduits par la richesse de son patrimoine, ses paysages sauvages inspirants et la curiosité bienveillante de ses habitants.

Introduction 

Une route étroite traverse la campagne, serpente entre des murets de granite et des pâturages verdoyants. Des moutons dispersés sont les maîtres tranquilles du paysage. Partout, la beauté sauvage est saisissante : falaises escarpées, côtes tumultueuses, plages de sable clair, lacs aux reflets argentés et landes tapissées de bruyère balayées par le vent. La lumière capricieuse danse entre la brume épaisse et des éclats dorés fugaces. À l’abri d’un petit port paisible, des bateaux de pêche tanguent lentement devant des maisons colorées. Des témoins du passé ponctuent le paysage : un château en ruine, une abbaye envahie par le lierre, un manoir d’un autre temps, une croix celtique dressée contre le ciel.

Plus loin, une ville dynamique allie élégance géorgienne et architecture moderne. Dans un pub au bois patiné, les pintes s’entrechoquent. La mélodie entraînante d’un violon s’élève. Une flûte irlandaise lui répond. Des mains battent la mesure. C’est là le cœur vibrant de l’âme irlandaise. Les habitants sont à l’image du pays : entiers, parfois bourrus, mais prêts à partager anecdotes et traditions dès qu’un lien se crée. Les rencontres laissent une empreinte forte : une hospitalité brute, sans détour, mais sincère. L’Île d’émeraude est une terre de contrastes et d’émotions.

Voici nos plus belles découvertes, nos expériences marquantes et nos incontournables en Irlande.

Nos plus belles découvertes

Dublin

• Trinity College

Trinity Collège est la plus ancienne université d’Irlande. Oscar Wilde et Samuel Beckett y furent étudiants. Fondée en 1592, elle compte plusieurs bâtiments en pierre dont celui qui abrite la Long room.

Construite entre 1712 et 1732, cette bibliothèque monumentale mesure 63,7 mètres de long, 12,2 de large et 14,2 de haut. L’odeur imprégnée de vieux livres souligne que ce temple du savoir est chargé d’histoire. 

L’incendie de Notre-Dame de Paris a incité à restaurer ce patrimoine et à prévoir un système anti-incendie performant. Des travaux de rénovation sont prévus pendant plusieurs années. Une grande partie des 200 000 livres a été enlevée. Pour animer l’espace, un gigantesque globe terrestre flotte sous le plafond en chêne de la bibliothèque. L’installation Gaia de l’artiste Luke Jerram présente des images en 3D de la surface de la Terre prises par la NASA telle qu’elle pourrait être vue de l’espace. L’effet est saisissant. 

L’un des trésors de l’université (et de toute l’Irlande) est le Livre de Kells, un manuscrit d’une grande finesse qui contient des enluminures des 4 évangiles datant des VIIIe, IXe et Xe siècles. 

• La Cathédrale Saint-Patrick 

Construite au XIIIe siècle en l’honneur du saint patron de l’Irlande, la Cathédrale Saint-Patrick est la plus grande église du pays. Elle est le siège du culte anglican de l’Église d’Irlande.

• Temple Bar 

Temple Bar est l’un des quartiers les plus animés de Dublin. Notre recommandation : explorer Fleet street en fin d’après-midi pour s’imprégner de l’ambiance festive et de la musique live entraînante qui s’échappe des nombreux pubs. The Temple Bar est un pub iconique.

On s’éloigne un moment de l’agitation pour découvrir le Ha’penny bridge, emblématique de la ville. Construite en 1816, cette passerelle en fonte est le plus ancien passage pour piétons au-dessus de la Liffey. Elle porte le nom du tarif demandé à l’époque pour le traverser, half-penny (demi-penny).

Le sud du Connemara

Des troupeaux de vaches, de moutons et de poneys du Connemara broutent de l’herbe grasse dans des tourbières herbeuses pailletés de bruyères en fleur.

Une route côtière laisse successivement apparaître des criques, une plage de sable blanc, un petit port de pêche à l’abri d’une baie.

Les nuages dodus poussés par le vent et les rayons du soleil se miroitent dans des lacs paisibles. Au loin, les sommets arrondis des Douze Monts du Connemara se dressent dans la brume.

Galway

Porte du Connemara, Galway est une ville dynamique à l’ambiance jeune et décontractée. Le centre-ville piétonnier, le quartier latin avec notamment Quay street, est incontournable. 

Notre recommandation : profitez du point de vue depuis l’écluse de Eglinton vers la Long Walk, une rue de maisons colorées qui donne sur la baie de Galway.

Le Connemara 

• Lac Corrib 

Le plus grand lac d’Irlande (3 112 km2) est parsemé de dizaines d’îlots boisés. Les berges ondulantes sont quadrillées de murets de pierre qui délimitent les champs où broutent paisiblement les moutons et des chevaux. 

• La promenade autour de Diamond Hill 

À Letterfrack, la promenade autour de Diamond Hill dévoile un panorama époustouflant. Trois niveaux de difficulté sont proposées : jaune, facile pour un tour d’environ 30 minutes ; bleu, moyen pour une boucle d’environ 1h et rouge, difficile pour grimper au sommet de Diamond Hill. Les chemins sont larges et bien aménagés.

• Fjord Killary

Le Killary est l’unique fjord d’Irlande. Dans ce bras de mer calme flottent les filets des mytiliculteurs.

À flanc de colline, les traces d’anciens champs de patates, décimés par le mildiou lors la Grande famine (1845-1850), sont encore visibles. 

• Abbaye de Kylemore

Kylemore est l’abbaye iconique du Connemara. Construit en 1868, ce manoir victorien accueille des sœurs bénédictines depuis 1920. Amatrice de la période  victorienne, Stéphanie a particulièrement apprécié l’architecture de l’abbaye.

En plus de la découverte de l’intérieur de l’abbaye, la visite de la vaste propriété de Kylemore comprend aussi un magnifique jardin victorien et une coquette maison de jardinier. 

• Lac Doo

Dans ce paysage sauvage et accidenté, les nuances de vert sont omniprésentes.

Le lac est entouré de montagnes abruptes battues par le vent, sur les pentes desquelles les moutons se confondent avec les rochers. 

Les falaises de Slieve League

Les falaises de Slieve League sont parmi les plus hautes d’Europe (environ 600 mètres). Un chemin balisé et un belvédère aménagé permettent de profiter pleinement du panorama. La vue sur les falaises à pic est spectaculaire. On ressent la force de l’Atlantique qui se fracasse contre les rochers dans un bruit sourd. 

L’océan aux teintes bleu sarcelle bouillonne autour des 2 rochers connus sous les noms de la Table et la Chaise du géant.

Lors de notre passage, le vent fort faisait danser la bruyère sur le plateau et le ciel nuageux donnait au site un côté mystique. 

Ce paysage exceptionnel a été l’un des coups de cœur de Jérôme en Irlande. 

Derry en Irlande du Nord 

Les fresques murales du quartier catholique de Bogside racontent en images des événements importants du conflit nord-irlandais, comme le Bloody Sunday (1972). 

Se promener sur les remparts du XVIIe siècle depuis Bishop Gate, en passant devant la cathédrale Saint-Colomba, est un incontournable.

La façade en briques rouges de style victorien de l’Hôtel de Ville (1890) a beaucoup plu à Stéphanie.

L’intérieur du bâtiment vaut la visite, et notamment les vitraux et la salle des cérémonies au 1er étage dotée d’un orgue magnifique.

Inauguré en 2011, le Peace bridge relie un quartier unioniste et un quartier indépendantiste.

Ce pont piéton, qui serpente au-dessus du fleuve Foyle, est un symbole récent de la réconciliation à Derry. Traverser le pont permet de profiter d’un beau point de vue sur la ville.

Les paysages sur la Causeway coastal route

Depuis le parking de Portaneevy, les points de vue sur le pont suspendu de Carrick-a-Rede (vers l’est) et les autres falaises de la Causeway costal route (vers l’ouest) sont remarquables.

Les paysages sauvages de cette route côtière sont parmi les plus inspirants d’Irlande du Nord.

La Chaussée des géants

La Chaussée des géants réunit plus de 20 000 formations basaltiques, résultats du refroidissement et de l’érosion successives de coulées de lave. Au-delà de sa singularité géologique, elle est entourée de mythes et de légendes fascinantes.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, ce site impressionnant mérite pleinement d’être préservé.

La Chaussée des géants a été notre coup de cœur à tous les 2 en Irlande du Nord. On vous en dira plus bientôt.

Belfast 

• Achevé en 1849, le bâtiment à l’architecture caractéristique est le symbole de la Queen’s University de Belfast. Son style s’inspire du caractère gothique et Tudor des grandes universités centenaires des îles britanniques.

• Au cœur du quartier Titanic, héritage du célèbre navire qui a été construit à Belfast, le bâtiment de la Titanic Experience reproduit à l’échelle la hauteur de la coque du Titanic. La visite permet de se plonger de manière ludique dans l’histoire du paquebot.

• Les fresques murales (murals) des quartiers catholiques et protestants ainsi que les grilles qui séparent les quartiers témoignent des Troubles qui ont divisé la ville et le pays pendant près de 30 ans. Bien que moins prégnante, la tension est toujours palpable aujourd’hui.

Infos pratiques

Sens de circulation

Le sens de circulation est à gauche en Irlande et en Irlande du Nord. Il faut y penser en traversant la rue et bien sûr en conduisant.

Formalités douanières 

• L’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni. Depuis le 2 avril 2025, à défaut d’avoir un visa, les citoyens français doivent obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni. L’ETA est payante, valable 2 ans et se fait via l’appli dédiée UK ETA (disponible sur l’App Store ou sur Google Play). La demande est généralement traitée rapidement. Nous vous recommandons de faire la formalité plusieurs jours avant votre départ. Un passeport en cours de validité est aussi nécessaire.

• La République d’Irlande est un pays indépendant, membre de l’Union Européenne : pas de formalités douanières si vous venez de l’UE, à part un passeport en cours de validité.

Prises de courant 

Les prises de courant en Irlande et en Irlande du Nord sont de type G (230V/50Hz). Pour vos branchements, prévoyez plusieurs adaptateurs compatibles avec les prises européennes (types F). Certains hôtels modernes disposent aussi de prises USB.


En savoir plus sur Strafari

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire